La CFDT remporte la totalité des postes à pourvoir pour l’élection des deux représentants salariés au Conseil d’administration de l’IFP (Institut français pétrole). En outre, la parité est respectée, puisque l’élue pour le collège ouvrier, employé, technicien et agent de maitrîse (OETAM) est une femme et l’élu cadre un homme.
Au premier tour, la CFDT arrache le siège OETAM d’une voix d’avance sur la CGT. C’est sur le site de Lyon que la CFDT progresse le plus. De trois voix de retard lors de l’élection précédente en 2006, nous obtenons douze voix d’avance cette année.
Pour le représentant cadre, un deuxième tour a eu lieu, le quorum n’ayant pas été atteint au premier. Là il s’agit d’une large victoire de la liste CFDT (45,2 % des voix). Elle totalise plus de voix que la CGT (19,8 %), la CGC (26,9 %) et le candidat libre (8 %).
Et pourtant, la CGC a bien été aidée par la direction lors de l’envoi des professions de foi du second tour par courriel. Cette profession de foi était également différente de celle déposée officiellement à la DRH quelques jours avant et comportait des affirmations mensongères.
Notre satisfaction dans un climat social dégradé et avec une CFE-CGC pour le moins malhonnête, c’est que les électeurs OETAM et cadres continuent à nous faire confiance.
?L’IFP en brf
L’IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l’expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les technologies et matériaux du futur dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.
L’IFP est composé de deux établissements, l’un à Rueil-Malmaison en région parisienne regroupant 1 100 salariés auxquels sont rattachés 50 salariés de l’antenne de Pau, l’autre à Solaize près de Lyon avec 700 salariés. Le personnel est composé à 55 % de cadres et 45 % d’OETAM.
Les forces syndicales en présence sur les deux sites sont CFDT, CFE-CGC et CGT