Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Industries électrique & gazière Prise en charge des risques psychosociaux : un premier accord, un premier essai à transformer

La FCE-CFDT a signé le 12 février dernier l’accord relatif aux principes de prévention des risques psychosociaux dans la branche professionnelle des industries électrique et gazière.

La FCE-CFDT a signé le 12 février dernier l’accord relatif aux principes de prévention des risques psychosociaux dans la branche professionnelle des industries électrique et gazière. La bonne application de cet accord construit autour de préconisations dépendra de la volonté des entreprises mais aussi de celle des militants dans les entreprises.

La FCE-CFDT revendique « une qualité de vie au travail » pour tous les salariés de la branche. L’accord sur les risques psychosociaux (RPS) constitue une première étape vers cet objectif puisqu’il reconnaît l’existence de ces troubles et oblige, dans une certaine mesure, toutes les entreprises à se mobiliser sur cette question. L’accord reprend la définition des risques psychosociaux portée par la CFDT : « le concept de risque psychosocial se rapporte à des contextes de travail qui peuvent conduire à des formes variées de manifestations collectives et individuelles du mal-être et ou des pathologies physiques ou psychiques (le stress, la souffrance au travail, le harcèlement, les violences externes ou internes…) ». Il vient compléter la directive gouvernementale Darcos du 9 octobre 2009 qui oblige les entreprises de plus de 1 000 salariés à ouvrir des négociations sur le stress au travail. Cet accord reconnait que les causes des risques psychosociaux se trouvent principalement dans le travail et son environnement : organisation et processus de travail, degré d’autonomie, charge de travail.

Il prévoit la mise en œuvre d’un guide des bonnes pratiques des entreprises de la branche. Il recommande la mise en place d’une démarche pluridisciplinaire et coordonnée, une prise en charge collective des risques psychosociaux ainsi que la sensibilisation et la formation de tous les acteurs (médecins du travail, responsables ressources humaines, représentants des salariés, organisations syndicales, travailleurs sociaux…). Cet accord doit maintenant s’appliquer dans l’ensemble des entreprises de la branche. Dans les plus petites non concernées par la directive Darcos, les délégués syndicaux vont devoir demander la mise en œuvre des préconisations adaptée aux réalités de leur entreprise. La FCE-CFDT s’inscrit d’ores et déjà dans le suivi de l’accord. Le bilan qui en sera fait d’ici 18 mois nous permettra d’envisager ou non une actualisation du texte comme cela est prévu dans l’accord.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend