L’ouverture à la concurrence a changé la physionomie d’EDF Commerce, et plus particulièrement de sa Division Professionnels et Particuliers (DP&P). L’intégration de plusieurs milliers de salariés venant d’EDF – Gaz de France Distribution, ainsi que la généralisation de l’accueil téléphonique ont été l’occasion pour les militants de la FCE-CFDT de revendiquer un accord portant sur les conditions de travail des métiers du téléphone.
Si le texte final de l’accord ne reprend pas en totalité les revendications de la FCE-CFDT, pour autant il engage la direction de la DP&P à rechercher l’amélioration permanente des conditions de travail. Et grâce au travail effectué en amont de la négociation par les militants de la FCE-CFDT avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), l’accord prévoit la mise en place d’observatoires régionaux des conditions de travail.
Un accord qui prévoit aussi de former les managers pour les professionnaliser quant à leur rôle en matière de conditions de travail, et d’intégrer dans l’appréciation de la performance du management des résultats sociaux reflétant l’amélioration des conditions de travail.
Si la FCE-CFDT s’est longuement interrogée quant à signer ou non cet accord, sa signature engage de fait un travail de longue haleine pour ses militants : écouter les salariés, débattre collectivement de leurs suggestions, leur rendre compte de leur mise en œuvre. En un mot, remettre les salariés au cœur du travail. Les militants d’EDF Commerce sauront se saisir des institutions représentatives du personnel pour y faire vivre ce nouvel accord, le faire respecter et en mesurer les effets. A la demande de la FCE-CFDT, un retour d’expérience sera effectué en février 2009.