Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Risques industriels majeurs Comité de pilotage RIM, objectif terrain !

Le dernier comité de pilotage a continué d’orienter ses travaux sur la prise en compte des Risques Industriels Majeurs (RIM) par les équipes de terrain.

Le dernier comité de pilotage a continué d’orienter ses travaux sur la prise en compte des Risques Industriels Majeurs (RIM) par les équipes de terrain. L’approche retenue sur chaque dossier est de l’analyser en associant éventuellement des experts et d’en tirer des enseignements qui devront se traduire dans des outils utilisables par les syndicats et les militants des sections.

Le début de l’année 2010 voit arriver deux outils pour les équipes syndicales : la fiche sur l’expertise par le CHSCT parue en encart du supplément FCE de CFDT Magazine n°110 de février 2010 et le classeur gestion syndicale de crise destiné aux syndicats.

Pour aboutir à la formalisation de la démarche gestion syndicale de crise, une réflexion a été menée sur la place de l’acteur syndical en cas d’incident ou accident majeur dans une industrie du champ fédéral. Elle permet de clarifier dans cette situation les relations avec les directions d’entreprises et les autorités publiques. Une formation d’appropriation est en cours de préparation.

Les prochains outils en préparation sont des fiches guides sur le CHSCT élargi et sur les travaux effectués auprès des réseaux (enterrés ou aériens électriques, gaziers et pétrochimiques). Par ailleurs, le prochain Initiatives Syndicales traitant de la catastrophe d’AZF sera également un outil important pour travailler.

A moyen terme, le comité de pilotage poursuit son travail d’appropriation des Facteurs Humains et Organisationnels de la Sécurité (FHOS) et enquêtes conjointes. La prise en compte des facteurs humains et organisationnels dans la prévention des risques est un objectif majeur porté par l’ensemble des acteurs de la sécurité qu’ils soient institutionnels ou professionnels. Cela va donc venir impacter les salariés. Il est impératif de s’approprier syndicalement ce dossier pour ne pas subir mais, au contraire, être des acteurs revendicatifs dans le cadre d’une négociation de l’organisation du travail. L’ensemble de la FCE-CFDT doit saisir cette opportunité d’agir syndicalement dans les entreprises à risques mais aussi au delà.

C’est un axe revendicatif fort qui devra être associé aux objectifs de développement posés par la fédération. Pour cela, le comité de pilotage va poursuivre la démarche d’appropriation dans les comités nationaux de branche et les syndicats.

Le comité de pilotage mène également une réflexion sur les enquêtes conjointes aux FHOS afin d’établir un guide destiné aux équipes syndicales pour tenir tout leur rôle dans ces périodes difficiles et souvent tragiques.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend