C’est à Florence en Italie, que syndicalistes de différents pays européens, universitaires et experts, se sont réunis pour dresser un bilan du colloque tenu en octobre dernier à Marne-La-Vallée sur le thème des relations industrielles en Europe. Une occasion de décider aussi des suites à lui donner.
La première partie de cette rencontre a permis de finaliser le document qui valorisera les échanges qu’ont eus les participants sur le rapport 2006 de la Commission européenne sur les relations industrielles en Europe. Ces débats, sous forme de tables rondes, avaient été menés devant une centaine de militants : français (de la FCE-CFDT), italiens, espagnols, roumains et polonais. Une démarche innovante et enrichissante du fait des échanges entre différentes catégories d’acteurs.
Une démarche qui sera donc poursuivie, et qui portera sur un thème s’inscrivant dans le prolongement du premier : la responsabilité sociale des entreprises à travers la qualité des relations entre donneurs d’ordres, sous-traitants et fournisseurs. Le territoire, la gouvernance et le risque en seraient des sous-thèmes. Tout prochainement des contacts seront pris auprès de la Commission européenne, afin de lui proposer ce second projet le plus rapidement possible.