Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

VERRE Grève chez Arc International : une mobilisation réussie

ls ont osé ! Du jamais vu depuis 1968 dans l’entreprise verrière Arc International (AI) connue et reconnue aussi bien au niveau national qu’à l’international et qui emploie encore 7 000 salariés.

Ils ont osé ! Du jamais vu depuis 1968 dans l’entreprise verrière Arc International (AI) connue et reconnue aussi bien au niveau national qu’à l’international et qui emploie encore 7 000 salariés.

6 000 emplois supprimés en 6 ans, gel des salaires, délocalisation et maintenant travail en 3×8 au lieu du 5×8 pour le décor : c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les salariés refusent de mourir sans rien dire, et en ce début de mois de mars, à l’appel de l’intersyndicale, plus de 2 000 personnes dans l’action. Il aura fallu 48 heures de grève pour que les salariés de AI aient gain de cause. Une équipe locale FCE-CFDT était moteur dans ce combat qui a payé.

Les salariés de l’entreprise obtiennent que le travail du décor s’effectue en 3×8 uniquement sur la base du volontariat, pas de 3×8 pour les 50 ans et plus, une prime exceptionnelle de 1 % sur l’année 2010, une table ronde avec la direction, les organisations syndicales et les pouvoirs publics pour l’avenir de l’emploi.

Un rendez-vous est également prévu en mai avec la direction pour discuter du plan social 2011. Une étape importante et une équipe locale CFDT déterminée à continuer à défendre les intérêts des salariés.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend