Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

idéforce De nouveaux animateurs dans l’escarcelle d’Idéforce *

Idéforce souhaite élargir son réseau d’animateurs. Pour ce faire, l’institut a proposé aux animateurs de formation syndicale de la FCE une rencontre avec les membres de l’équipe ...

Idéforce souhaite élargir son réseau d’animateurs. Pour ce faire, l’institut a proposé aux animateurs de formation syndicale de la FCE une rencontre avec les membres de l’équipe : le directeur, l’assistante et les chargés de mission (ergonome et économiste). Quinze animateurs fédéraux ont répondu présents à l’appel le 18 mars dernier.

La journée été animée par l’équipe Idéforce et Bruno Carraro, délégué FCE sur la formation syndicale, qui a présenté la politique fédérale de formation. Les animateurs ont fait connaissance avec l’équipe et découvert les activités de l’institut qui se répartissent en deux pôles, l’économie et la santé au travail. Pour chacun d’entre eux, Idéforce offre deux types d’interventions :

– les expertises Conditions de travail et Économiques (réaménagement d’espaces de travail, analyse des comptes, économie, situation de stress professionnel…).

– les formations aux mandats et spécialisées (Comité d’entreprise (CE), Comité central d’entreprise (CCE), Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), risques industriels majeurs, arbre des causes).

Cette présentation a été l’occasion de souligner qu’Idéforce est avant tout une ressource pour la fédération grâce aux apports techniques des chargés de mission qui alimentent les formations et aux réflexions des militants qui enrichissent le travail d’expertise. La journée a été ponctuée d’échanges riches entre les participants particulièrement motivés. Des travaux en sous-groupes ont également été menés afin de présenter le contenu des formations.

Rappelons qu’être animateur au sein d’ideforce, c’est former des militants mais c’est aussi acquérir de nouvelles compétences dans les domaines d’expertise de l’institut. Ces compétences servent les actions revendicatives sur le terrain, dans les syndicats, sections et autres lieux militants. Le professionnalisme et la convivialité de l’institut étant principalement fondés sur les binômes d’animateurs et leur expérience du terrain. Des étapes primordiales sont à franchir avant de devenir animateur pour Idéforce à savoir, l’appropriation des modules et l’observation d’une session de formation, animée par un binôme d’animateurs expérimentés.

Les animateurs présents seront prochainement invités à confirmer leur souhait d’intégrer le réseau d’animateurs Idéforce. Si tel est le cas, ils devront choisir entre l’animation des deux modules ECO ou CHSCT afin de programmer l’appropriation puis l’observation terrain. Objectif affiché : être opérationnel d’ici fin 2010 !

* Institut de développement, étude et formation Chimie Energie agréé en matière de formations des Elus CE et CHSCT.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend