Le groupe pilotage de la campagne de développement fédérale s’est réuni le 26 janvier. Au-delà de découvrir en primeur les nouveaux outils (voir ci-dessous) et d’arrêter son calendrier de travail, il a planché afin d’apporter quelques précisions concernant les trois jeux-concours.
1) Pour les « actions innovantes », les critères d’évaluation ont été précisés. Les actions qui seront retenues, au-delà d’être conformes aux valeurs et pratiques de la CFDT, devront être reproductibles par le plus grand nombre de syndicats et de sections syndicales, assez faciles à mettre en œuvre, changer du commun, sortir des sentiers battus, apporter de la lisibilité et de la visibilité, produire un effet ou un résultat et influer sur les pratiques syndicales.
2) En ce qui concerne les « slogans », ceux-ci devront être courts et percutants, reproductibles sur plusieurs supports (affiches, tracts, autocollants, gadgets, …) et surtout être utilisables par toutes les sections syndicales, les branches, les liaisons d’entreprises et tous les syndicats.
3) Enfin, pour les « vidéos », le groupe de pilotage a souhaité étendre les possibilités à d’autres approches. Au-delà du film ou de la publicité détournée, de la vidéo conçue de A à Z, des présentations multimédia (de type PowerPoint, par exemple) converties en vidéo seront prises en compte.
Le groupe de pilotage a également décidé, afin d’encourager la créativité, que la qualité de la vidéo ne saurait être rédhibitoire. C’est avant tout le thème et l’idée qui sera appréciée.
Que ce soit en termes d’action innovante, en termes de slogan ou de vidéo, que vous soyez adhérent, militant ou responsable n’hésitez pas à participer, à partager votre savoir-faire, vos idées.
Contactez votre syndicat ! Celui-ci vous remettra les formulaires qui vous permettront de valider votre participation.
Les nouveaux outils sont disponibles !
La fédération a mis à disposition des syndicats, plusieurs outils de communication afin d’accompagner la campagne de développement. En plus de la Lettre destinée aux salariés cadres et ayant des activités d’encadrement, deux nouvelles plaquettes et un guide sont arrivés dans les syndicats chimie-énergie. Ils doivent maintenant être distribués aux militants des sections syndicales d’entreprise. Pour chaque support, nous avons imaginé une fonction et un mode de diffusion particulier.
La plaquette « Adhérer oui mais pourquoi » a été conçue pour être remise de la main à la main à un salarié. Elle permet de conclure un échange ou un temps de présentation oral de la CFDT.
La plaquette « Bienvenue à la FCE-CFDT » a été pensée pour être envoyée par le trésorier, accompagnée d’une lettre type lors de l’enregistrement du bulletin d’adhésion dans GESSY. Pour autant, chaque syndicat est libre de choisir le système de diffusion le mieux adapté à sa réalité. Par exemple, cette plaquette pourrait aussi être remis par le délégué syndical ou le militant qui a concrétisé l’adhésion. Par contre, nous excluons toute diffusion informatique car celle-ci serait contraire aux objectifs poursuivis.
Quand au « Guide des idées reçues », celui-ci est destiné à tordre le cou aux idées reçues sur le syndicalisme, le militantisme, l’adhésion et la CFDT. Il se veut une aide pour les militants qui sont confrontés à des critiques négatives et n’ont pas toujours les bons arguments à opposer. Nous préconisons qu’il soit remis à chaque délégué syndical, a minima, avec un minimum de présentation. Par exemple, à l’occasion d’une rencontre ou bien en réunion de branche ou encore en réunion de secteur local de coopération.