Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Sanofi-aventis, au tour de l’emploi industriel

Lors du Comité central d’entreprise (CCE) de Sanofi Chimie le 30 mars 2010, la direction a dévoilé son projet de restructuration de l’activité de production de principes actifs en France..

Lors du Comité central d’entreprise (CCE) de Sanofi Chimie le 30 mars 2010, la direction a dévoilé son projet de restructuration de l’activité de production de principes actifs en France. 983 postes seraient supprimés, 217 à Romainville et fermeture du site, 766 à Neuville sur Saône.

Ce nouveau plan de suppression d’emplois succède à ceux du siège (500 postes), de la R&D (1 300 postes), de la visite médicale (900 postes). Dans le même temps, les profits de Sanofi-aventis en 2009 dépassent les 8 milliards d’euros représentant près de 30 % du chiffre d’affaires.

Cette nouvelle attaque contre l’emploi industriel ne peut pas laisser indifférent les acteurs politiques et économiques au lendemain des Etats généraux de l’industrie. A ce jour, le virage vers les biotechnologies que Sanofi-aventis semble vouloir prendre, sûrement nécessaire, ne se concrétise pas par des emplois. L’activité Vaccins devrait se déployer à Neuville sur Saône en remplacement de l’activité chimique traditionnelle mais pas dans les mêmes volumes d’emplois puisque la direction annonce environ 200 postes à horizon 2014. A Vitry-sur-Seine, l’activité chimique a été arrêtée il y a deux ans avec la promesse d’une reconversion dans une activité de production biotechnologique. La question de l’adéquation des compétences des salariés va nécessiter un plan de formation important. A ce jour, les investissements prévus ne se traduisent que par la création de 80 postes (40 à Elbeuf et 40 à Sisteron) dans l’activité de production chimique. La FCE, avec ses équipes, demande à la direction d’apporter une information sur la stratégie de l’ensemble du groupe pour les 4 à 5 ans à venir. Ces annonces fragmentaires qui touchent successivement les différentes activités renforcent les inquiétudes sur la pérennité des activités et des emplois dans les six activités (R&D, siège, visite médicale, production chimique, production pharmaceutique, vaccins) du groupe en France. La direction doit notamment confirmer la pérennité des 14 sites de production pharmaceutique au sein du groupe. Mobilisée lors du CCE de la Chimie le 13 avril dernier, la FCE soutient les actions des salariés pour assurer le maintien des activités et obtenir les meilleures solutions de reclassement pour tous.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend