Durant la semaine du 12 au 16 avril 2010, les responsables FCE-CFDT des départements d’outre-mer se sont retrouvés à Paris. Le programme de cette semaine de travail était composé de deux parties.
La première partie a été la préparation des rencontres avec la direction d’EDF Systèmes Energétiques Insulaires (SEI) et EDF Productions Energétiques Insulaires (PEI), sur l’évolution des dossiers en cours tels que les accords de branche ou d’entreprise, le nouveau système de retraites dans les DOM et un état des lieux de la construction des futures centrales de production d’électricité dans la filiale PEI.
La deuxième phase a entériné la constitution du groupe fédéral DOM. Les secrétaires généraux des syndicats des DOM étaient tous présents pour participer à la création des protocoles de coopération tripartites (FCE-CFDT – syndicat Chimie Énergie local – Union régionale interprofessionnelle). Il faut souligner l’important travail réalisé par les militants locaux pour arriver à la réussite de cette séance de travail, très chargée. Les objectifs ont été atteints dans un contexte difficile et nous pouvons annoncer dès à présent l’arrivée prochaine du nouveau syndicat Pétrole Energie de Mayotte au sein du Groupe féd éral DOM qui sera composé de : Michel Campero, coordinateur FCE-CFDT à la DSEI, Wilfrid Shock-Torap, syndicat Énergie La Réunion, Fred Yeponde, syndicat CTE CFDT Guadeloupe, Nathalie Robin, syndicat CDTG CFDT Guyane, Pascal Paul, syndicat CFDT Martinique, Jacky Walsh syndicat CFDT Saint-Pierre- et-Miquelon, Issoufi Abdou, syndicat Pétrole Energie de Mayotte.