Ambiance studieuse et conviviale à Morgat dans le Finistère pour la première formation Masc (militant, activités sociales et culturelles). Ce nouveau module de formation innove car il permet aux sections des industries électrique et gazière de se former en même temps que les sections des autres branches professionnelles en appréhendant aussi les règles du droit commun.
Ces deux journées se sont déroulées avec des participants aux profils diversifiés : administrateurs d’une Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS), délégués syndicaux, délégués du personnel de la région Bretagne.
Cette formation intense et dense a permis aux stagiaires de mettre à jour leurs connaissances et de s’approprier les outils nécessaires pour mettre en pratique leurs mandats dans les activités sociales et culturelles. C’est aussi le moment de passer deux jours ensemble pour renforcer la cohésion de l’équipe : le plateau de fruits de mer breton semble y avoir grandement contribué.
La synthèse a permis de constater que les objectifs sont atteints :
– approfondir sa connaissance sur les activités sociales et culturelles,
– construire collectivement un plan de travail et porter un projet,
– mobiliser les salariés sur les revendications de la CFDT.
La plupart des participants souhaitent compléter leur formation. De nouveaux modules complémentaires sont en cours d’écriture : construction budgétaire, assurance et prévoyance, élaboration de projet, mutuelles et complémentaires santé,…
Dans la continuité de ce succès, des formations Masc sont déjà programmées pour 2010 en Alsace, Auvergne, Vendée, Dauphiné Vivarais et Alpes Méditerranée. Nous vous invitons à vous rapprocher du responsable de formation de votre syndicat pour vous inscrire.