Face à la décroissance du marché de l’emballage postal, la société GPV a décidé d’arrêter la production d’enveloppes à Davezieux (Ardèche), supprimant ainsi 157 des 270 postes sur ce site. Cette annonce, faite lors du Comité central d’entreprise du 26 mars dernier, a eu l’effet d’une bombe. Pour les élus CFDT, la situation économique inquiétante de la société GPV, leader européen de la fabrication d’enveloppes, ne laissait pas présager une telle décision.
En effet, l’activité de production du groupe en France est répartie sur différents sites mais seul celui de l’Ardèche serait concerné. Cette solution est inacceptable et pour les militants CFDT il n’est pas question de rester inactifs. Le site de Davezieux a de véritables atouts industriels et ils entendent bien se mobiliser pour défendre l’emploi local. Ainsi, dès le début du mois d’avril, les actions se sont organisées : manifestation à l’agence locale du Crédit Mutuel, banque actionnaire à 40 % du groupe, afin de l’interpeller sur sa responsabilité sociale, mobilisation des élus locaux et du député, défilé dans la ville pour défendre l’emploi industriel et sensibiliser l’opinion publique. Grâce à l’investissement de tous, section syndicale, syndicat chimie énergie Dauphiné Vivarais, Union départementale Drome-Ardèche, cette dernière opération a été une véritable réussite avec près de 600 personnes qui se sont retrouvées dans la rue.
En parallèle, le collectif CFDT travaille à l’élaboration d’un projet alternatif. Comme l’a indiqué la direction, le projet de suppression de la production n’est pas encore finalisé. C’est donc dans cette perspective que la CFDT, qui entend bien construire et défendre un nouveau projet alternatif, organise une réunion intersyndicale afin que les responsables fédéraux et délégués syndicaux centraux des quatre organisations présentes dans la société puissent échanger et construire ce projet en commun. Affaire à suivre…