2009 a vu s’aggraver le chômage et la précarité, ce qui a pour conséquence d’augmenter le nombre de personnes en situation d’exclusion sociale. Depuis de nombreuses années, la CFDT, au travers de l’implication de ses militants et adhérents, agit pour développer l’emploi et favoriser l’insertion professionnelle et sociale de personnes en difficulté. La Fondation Agir pour l’Emploi (Fape) est une illustration de notre engagement dans ce domaine.
La Fape a été créée, à l’initiative de la CFDT, en 1995 à la suite d’un accord social qui marquait la volonté de solidarité des salariés et retraités d’EDF et Gaz de France vis-à-vis des plus démunis. Elle a pour mission d’agir pour la solidarité dans l’emploi, lutter contre les exclusions et contribuer au développement économique local.
Depuis 1995, d’autres entreprises de la branche des industries électrique et gazière ont rejoint la Fape. Son financement est assuré par les dons des salariés et retraités des entreprises adhérentes. Pour un euro donné, les entreprises en versent deux. Au fil des années, les donateurs restent fidèles (11 000 en moyenne par an) et leurs dons sont toujours en augmentation (566 000 euros en 2009).
A ce jour, la Fape est la seule fondation d’entreprise à gestion paritaire. Au sein du Comité exécutif, les représentants des organisations syndicales et des entreprises définissent ses orientations stratégiques et décident des projets d’insertion à subventionner. En 15 ans, la Fape a soutenu environ 1 500 projets d’insertion qui ont amené à la création de 8 500 emplois. Une évaluation de ces projets sur la période 2002-2004 a démontré que 90 % de ceux-ci sont toujours en activité aujourd’hui. Les résultats qualitatifs de la fondation sont dus essentiellement à la définition collective des critères et indicateurs de sélection qui sont régulièrement analysés, évalués et corrigés par le Comité exécutif.
Notre engagement à la Fape nous permet de concrétiser nos revendications sur l’insertion par le travail. Ainsi nous favorisons, dans la sélection des projets d’entreprise d’insertion, la prise en compte de critères moins habituels comme la formation professionnelle, les conditions de travail, la responsabilité sociale de l’entreprise. Lors de visite d’entreprise, nous nous assurons de la qualité de l’emploi et de l’acquisition de compétences professionnelles. Depuis 15 ans, nous avons contribué à l’évolution de la prise en charge des personnes en situation d’exclusion.
L’exemple de la Fape est une réussite mais reste une spécificité. En le valorisant, nous visons à faire prendre conscience du rôle majeur de l’action syndicale pour l’insertion par le travail.
L’année 2010 est l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Développer ce type de fondation dans d’autres entreprises pourrait contribuer à favoriser cet objectif d’inclusion sociale.