Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Gpec Les emplois de demain en perspective

Sur la base des études réalisées par les cabinets Syndex et Alpha sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie...

Sur la base des études réalisées par les cabinets Syndex et Alpha sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie impactés par l’évolution du système d’échange des droits d’émission des gaz à effet de serre (GES), le ministère chargé de cette question a organisé deux journées de réflexion sur l’avenir des emplois dans ces secteurs.

Les travaux ont permis de repérer les transitions induites par la mise en œuvre des mesures de réduction des GES. Des mutations à venir, il ressort que le changement de modèle de croissance, s’il ouvre de nouvelles potentialités de développement, génère aussi simultanément des coûts et le déclassement de certaines activités.

Mais pour Syndex et Alpha, gérer la transition à venir suppose également que soient remplies trois conditions : la mise en œuvre d’une réelle politique industrielle, la sécurisation des parcours professionnels ainsi que l’articulation du dialogue social dans l’entreprise, la branche et le territoire.

Durant les deux jours, trois secteurs du champ de la FCE ont notamment été passés au crible. Ainsi, le secteur de l’énergie et la production d’électricité d’origine nucléaire qui présente une évolution positive et modérée à l’horizon 2020. Elle est liée à l’impact des projets EPR de Flamanville et Penly, au remplacement des centrales à charbon et au développement des énergies renouvelables.

Pour l’industrie papetière, fortement impactée par la concurrence internationale, l’horizon est plus compliqué. Les menaces pèsent particulièrement sur les petites unités, jugées insuffisantes. Toutefois, les options énergétiques alternatives (biomasse, cogénération), le développement d’une filière recyclage et l’émergence d’un secteur chimie de la cellulose peuvent contrebalancer des perspectives négatives.

Quant au secteur de la chimie qui a fait, et fait encore, l’objet de travaux et d’études multiples, il lui faut maintenant définir les conditions du passage vers une chimie durable dans le cadre d’une reconversion à moyen et long terme.

Aussi en guise de conclusion, dans le contexte d’adoption du projet de loi du Grenelle II, les représentants du ministère n’ont pu que pointer la nécessité d’approfondir les travaux pour mieux anticiper les mutations à venir.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend