La Commission mixte paritaire (CMP) Plasturgie du 28 avril, avec la présence d’un représentant du ministère du Travail, a débattu de la pénibilité et de l’emploi des seniors. Pour la FCE-CFDT, la pénibilité est une priorité qui comporte deux aspects : la prévention afin de la réduire et la réparation avec notamment la possibilité de départs anticipés en retraite.
C’est un dossier qui avance lentement d’autant que la fédération patronale de la plasturgie ne veut aborder que l’aspect prévention. Pour la réparation, elle renvoie à la concertation en cours avec le gouvernement sur les retraites. Elle a proposé de mettre en place un groupe de travail. Une proposition que la FCE-CFDT, comme les autres organisations syndicales, a refusée. « Il n’y aura pas de mise en place de groupe de travail technique tant qu’on n’aura pas de projet d’accord ». La chambre patronale a répondu qu’elle proposera un projet de texte pour la CMP du 23 juin.
Quant à la négociation pour l’emploi des seniors, la FCE-CFDT a exprimé son insatisfaction car le projet d’accord n’amène pas de mesures concrètes pour les salariés concernés, sauf quelques aménagements pour le droit individuel à la formation (DIF). Il y a peu d’avancées car tous nos amendements, ou presque, ont été refusés : cotisation de l’entreprise à taux plein pour les seniors ayant opté pour le temps partiel en fin de carrière ; maintien de la rémunération pour les personnes passant du travail en équipes au travail en journée ; reconnaissance du tutorat selon les critères de pesée de l’emploi (animation et technicité) ; amélioration du niveau des indemnités de départ volontaire ; actions concrètes en matière de déroulement de carrière et de recrutement.
Pour la chambre patronale l’accord « Seniors » ne concernera que les entreprises de 50 à 300 salariés (ce qui les dispenserait de négocier comme le prévoit la loi). La FCE-CFDT est en désaccord et demande que l’accord s’applique à l’ensemble des entreprises de la branche. Un nouveau projet sera présenté lors de la Commission mixte du 23 juin. Quant aux salaires, autre sujet d’actualité, le rendez-vous est fixé au 26 mai.