L’assemblée générale des équipes syndicales des Industries électrique et gazière (IEG) du syndicat Midi-Pyrénées a été l’occasion pour les militants d’une rencontre et d’un débat avec François Chérèque de passage à Toulouse.
De nombreux sujets ont été abordés, tels les rémunérations et la répartition des richesses ou encore le thème de la démocratie. Mais, actualité oblige, le sujet des retraites était attendu. Quel projet CFDT pour la réforme à venir, quid du régime spécial des IEG ? François a expliqué les exigences de la CFDT sur ce dossier (financement, âge légal de départ et durée de cotisations). Il a dénoncé le risque d’une énième réforme qui ne règle rien sur le fond. C’est pour cela que la CFDT demande un large débat qui puisse donner de la visibilité sur les régimes de retraite à long terme.
L’assemblée générale a aussi été l’occasion pour Patrick Larradet, administrateur CFDT au Conseil de surveillance de RTE, de présenter la liste des candidats à cette fonction pour les élections de juin prochain.