Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Formation Syndicale Les Antilles en formation syndicale

C'est en Martinique, début mai, que s’est déroulée une formation de cinq jours spécifique aux militants des départements de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane..

C’est en Martinique, début mai, que s’est déroulée une formation de cinq jours spécifique aux militants des départements de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane élaborée par le secteur formation de la FCE-CFDT. Elle a accueilli 11 personnes.

Ainsi, les participants ont abordé, en début de session, les valeurs, l’histoire et le fonctionnement de la CFDT et de la FCE afin de mieux connaître et de mieux comprendre l’évolution de la CFDT. En faisant le lien avec l’évolution de la société et des entreprises, ce début de formation a renforcé la motivation des militants et les a encouragés à poursuivre leur engagement militant au sein de la CFDT.

Après avoir posé le socle de cette formation, les deux animateurs ont présenté et expliqué les 5 « bonnes » pratiques syndicales et l’importance du développement pour la CFDT.

Les participants ont particulièrement apprécié les outils liés au fonctionnement de leur structure syndicale ainsi que les différentes mises en situation, notamment celle sur la proposition d’adhésion.

Parmi tous les thèmes traités pendant les échanges, les animateurs ont insisté sur la nouvelle loi de représentativité ainsi que sur ses conséquences possibles pour chacun des trois syndicats.

Les élections de représentativité de novembre 2010 dans les industries électrique et gazière sont un enjeu important pour les syndicats CFDT des DOM. En effet, ils doivent tout mettre en œuvre pour passer la barre des 10 % pour désigner un délégué syndical et être pérennes dans le temps.

A l’issue de cette formation placée sous le signe de la convivialité, les participants ont salué la richesse des échanges et des apports des animateurs.

Pendant cette formation les sessionnaires ont pu visiter la centrale thermique de Bellefontaine en construction dans le nord de l’île de la Martinique.

Reste maintenant à chacun à mettre en œuvre les acquis de la formation afin d’en récolter les fruits lors des prochaines élections.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend