Issus des trois syndicats « méditerranéens » de la fédération, le Secam (Alpes Méditerranée), le SCEPC (Provence Corse) et le Syceler (Languedoc-Roussillon), 40 militants de sections se sont retrouvés les 18 et 19 mai pour préparer les élections professionnelles dans les Industries électrique et gazière (IEG) qui se dérouleront dans six mois, le 25 novembre. Les objectifs étaient clairs, largement partagés : élaborer des stratégies électorales locales par métier pour progresser sensiblement, organiser des coopérations concrètes entre les métiers et les territoires et avancer sur la constitution des listes électorales.
Le rappel des conséquences des nouvelles règles de représentativité a permis de prendre conscience collectivement des enjeux de la campagne. Pour certains, dont la représentativité est aujourd’hui en-dessous de 10 %, l’enjeu est vital pour conserver le droit de négocier et de nommer un délégué syndical. La question des protocoles préélectoraux a été ensuite longuement débattue, centrée principalement sur le vote électronique : quelles sont les conditions, les garde-fous à réunir pour que la CFDT l’accepte ? La négociation est en cours, au niveau national et devrait aboutir prochainement.
Le cadre ainsi posé, les militants se sont réunis par métiers, à la maille de la représentativité, donc du comité d’entreprise, pour élaborer leur plan d’action. Priorité parmi les priorités, la constitution des listes électorales avec comme objectif une CFDT présente partout, dans tous les collèges. Les militants se sont engagés à profiter de l’opportunité des élections pour proposer aux adhérents et sympathisants de rejoindre une liste CFDT. Après la première journée théorique de formation, la deuxième journée a pris un tour beaucoup plus pratique, les plans d’action ont été élaborés et les listes ont fait l’objet d’un travail conséquent qui doit permettre de les finaliser pour la fin du mois de juin, conformément aux objectifs des plans de travail.
Le mot de la fin est revenu aux syndicats et à la fédération qui ont exprimés leur engagement à soutenir fortement les équipes les plus en difficulté. Un nouveau rassemblement est prévu, le 7 octobre, pour organiser et dynamiser la dernière ligne droite.
Objectif atteint pour ce rassemblement inédit : la mise en mouvement de l’ensemble des équipes des IEG de trois syndicats avec un but commun, la réussite des élections.