Une douzaine de militants de Total Amont/Holding, de Total Raffinage Marketing, de Total Petrochemicals France et de Cray Valley se sont retrouvés pendant cinq jours en formation fin mai avec Idéforce et les secteurs communication et formation de la FCE. Au menu de cette formation à la carte, quatre plats de résistance afin de les aider à construire une analyse critique de la stratégie du groupe et des organisations du travail, de favoriser une approche collective de la sécurité et de mieux communiquer.
Le premier plat servi à base d’économie durant deux jours. Après avoir défini la globalisation, la stratégie de l’entreprise est passée au crible : comment elle se construit, les différentes typologies, l’analyse Porter (à découvrir), la théorie du cycle de vie d’un produit. Tous les éléments pour décrypter la stratégie du groupe Total.
S’en est suivie une journée consacrée aux organisations du travail agrémentée de sécurité au travail suite aux cinq accidents mortels survenus en 2009. Analyser les organisations du travail et leurs impacts sur le travail, reste une action centrale pour le syndicalisme. Maîtriser ces évolutions, c’est agir sur la santé, la sous-traitance, les risques industriels, les facteurs humains et organisationnels de la sécurité…
En digestif, il aura été nécessaire de consacrer une journée à la communication organisée et animée par les secteurs communication et formation de la FCE. L’axe central est bien sûr d’améliorer la communication des liaisons auprès des salariés. Cela passe par l’identification des informations à diffuser, la maîtrise des différents canaux du circuit de l’information et l’élaboration d’une information écrite respectueuse de règles et de principes.
Et enfin cerise sur le gâteau, la place et le rôle des liaisons dans la FCE. L’objectif de cette journée était d’améliorer les liens entre les liaisons qui composent la coordination groupe et la FCE, permettant ainsi aux différents responsables de se nourrir et nourrir de la culture politique et organisationnelle, avec une petite touche de fédéralisme et de démocratie. Tous les ingrédients étaient là pour évoquer le rôle des liaisons qui se situent à l’interface de toutes les structures de la FCE ne passant pas par le syndicat. Rôle rendu encore plus important suite à la loi sur la représentativité.
La note finale a consisté à ébaucher avec une nouvelle dynamique collective un plan de travail de la liaison. Et d’ores et déjà, rendez-vous est pris pour décliner cette formation pour partie à d’autres militants des liaisons Total.