Une conférence sur l’énergie, organisée par la Fédération internationale de la chimie, de l’énergie et des mines (Icem) s’est tenue du 6 au 8 septembre 2010 à Stavanger en Norvège. Des délégations de tous les continents étaient présentes, la FCE-CFDT représentait la France.
Un bilan des actions de l’Icem depuis son dernier congrès a été fait, soulignant notamment les actions concrètes de mise en réseaux, d’aides aux syndicats dans des pays socialement difficiles tel l’Irak, ainsi que des démarches d’alliance avec d’autres fédérations internationales sur des sujets concrets.
Dans un contexte de crise financière, économique et sociale, il a été rappelé l’importance de la prise en charge du développement durable, l’énergie en étant un maillon important.
Les intervenants ont brossé un tableau mondial de la situation énergétique et, en l’absence de l’Emcef (notre fédération européenne) la FCE s’est exprimée sur la situation en France et en Europe. Le débat a ensuite porté sur l’avenir énergétique, soulignant que les énergies fossiles occuperont encore une large part de l’offre énergétique (ou mix énergétique) au cours des trente prochaines années. Tous les intervenants ont souligné qu’il fallait une répartition planétaire plus équitable de l’énergie dans un scénario où la demande sera croissante. Et de rappeler que dans le monde 1,6 milliards de personnes n’ont pas accès à l’énergie. Quant aux énergies renouvelables, le débat est resté ouvert. La FCE est favorable aux développements d’énergies alternatives au pétrole et au gaz.
La FCE est intervenue sur l’avenir du raffinage. Elle a expliqué le travail en cours avec le gouvernement et l’entreprise Total et la nécessité d’anticiper la prise en charge des questions liées à l’avenir des travailleurs du secteur. Un point a été fait sur la santé et la sécurité au travail, notamment les accidents enregistrés dans les raffineries.
Les accords cadres mondiaux dont celui d’EDF ont fait l’objet d’un débat, et l’occasion pour la FCE de mettre en avant le travail effectué par ses équipes syndicales.
A l’issue des travaux, le secrétaire général de l’Icem a expliqué l’état d’avancement de la construction d’une fédération syndicale internationale de l’industrie. L’objectif étant un congrès de création en 2012. Aussi, le congrès de l’Icem en 2011 à Buenos Aires pourrait être le dernier.