Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Un travail décent pour tous

Le travail décent est revendiqué pour chaque salarié par l’Organisation internationale du travail (OIT) depuis 1999

Le travail décent est revendiqué pour chaque salarié par l’Organisation internationale du travail (OIT) depuis 1999. Chaque personne doit accéder à un travail dans des conditions de liberté, d’équité et de dignité. Un travail décent, c’est exercer un travail en toute sécurité et convenablement rémunéré. C’est bénéficier de la protection sociale pour les travailleurs et leur famille. C’est profiter de l’amélioration des perspectives de développement personnel et d’intégration sociale. C’est aussi la liberté pour les êtres humains d’exprimer leurs préoccupations, de s’organiser et de participer à la prise de décisions qui influent sur leur vie. C’est assurer l’égalité des chances et de traitement pour l’ensemble des femmes et des hommes.

Toute personne dans le monde devrait accéder à un travail lui permettant de mener une vie digne répondant à ses besoins essentiels. Pourtant beaucoup d’emplois ne permettent pas de vivre dignement. Dans le monde, près de
1,4 milliards de personnes qui travaillent, vivent encore avec moins de deux dollars par jour. Ils n’ont pas un travail stable ou exercent leurs fonctions dans des conditions de travail précaires. Le travail décent est un facteur clé pour éradiquer la pauvreté. Tous les gouvernements davantage doivent se consacrer aux conditions dans lesquelles sont créés les emplois.

Le commerce international et la croissance économique ne peuvent, seuls, éradiquer la pauvreté. Force est de constater que les sociétés en développement et industrialisées évoluent de façon de plus en plus inégales.

De nouvelles régulations économiques, sociales et environnementales, une répartition des richesses juste et équitable doivent garantir des conditions de vie durable et digne, et un avenir meilleur pour les familles. Le travail décent est une priorité mondiale, le développement de l’emploi en est un facteur fondamental.

Nos actions sur l’organisation et les conditions du travail, la santé au travail, la sécurisation des parcours professionnels, sont des chantiers prioritaires pour gagner de nouvelles garanties pour tous et plus de justice sociale. Aller dans ce sens par une action continue sur les questions du travail contribuera à faire reculer les inégalités.

Le 7 octobre est la journée mondiale d’action pour le travail décent. Elle nous permettra de répondre à l’appel de la Confédération syndicale internationale (CSI) afin de sensibiliser tous les acteurs politiques, économiques et sociaux à la nécessité d’agir et de gagner pour tous un travail décent.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend