Après un long travail préparatoire, les équipes militantes sont prêtes pour entrer en campagne électorale avec pour objectif une progression significative de la FCE-CFDT afin de peser plus fort pour la défense des intérêts individuels et collectifs des salariés.
Dès le mois de janvier, la branche avait réuni tous ses militants à Bierville afin de créer une dynamique de campagne. Ce rassemblement avait permis à tous les militants de se préparer le plus amont possible à cette campagne autour d’un thème : celui de « La qualité de vie au travail » et d’un slogan commun « Mieux au travail, bien dans ma vie ». La plupart des protocoles pré-électoraux sont maintenant signés, pas toujours par la FCE comme à GDF SUEZ SA. Dans les grandes entreprises, des accords sur le vote électronique ont aussi été négociés. Dans ces négociations, la FCE s’est attachée à sécuriser la confidentialité du vote électronique. Cela n’a pas toujours été possible notamment à ERDF et GRDF où les deux accords ont été signés par la seule CGT. Les listes de candidats sont en passe d’être finalisées par les syndicats ainsi que les professions de foi. Elles seront validées par le bureau de branche.
Aujourd’hui, après tout ce travail préparatoire, à moins de deux mois des élections, les militants entrent en campagne électorale. Les liaisons d’entreprise et les équipes locales mettent en œuvre leur plan de campagne au plus près des salariés : tournées d’ateliers, assemblées générales pour valoriser les propositions de la FCE et ainsi construire un contrat social entre les salariés et la section syndicale. Les militants mettent toute leur énergie dans cette campagne pour aller chercher les voix nécessaires, soit pour franchir la barre des 10 % de représentativité, soit pour améliorer encore le poids de la CFDT, pour être plus forts dans les négociations comme dans les défenses individuelle et collective des salariés.
Le bureau de branche n’est pas en reste puisque pendant les semaines à venir il va aller à la rencontre des salariés dans le cadre d’une tournée « barnum », en lien avec les Comités territoriaux de branche et les militants locaux, dans une vingtaine d’unités en Ile-de-France et en province. Il a aussi réalisé plusieurs outils de campagne : un livret d’accueil et une bande dessinée pour expliquer aux salariés les enjeux pour la FCE-CFDT de la nouvelle loi sur la représentativité.