Comme chaque année, le 16 novembre 2010, l’organisation des Nations unies promeut la journée internationale de la tolérance, clé de voûte d’harmonie et de paix dans le monde. La tolérance caractérise un mode de vie fondé sur la compréhension mutuelle, le respect d’autrui et la conviction profonde que la diversité est une richesse et non une calamité. Ces quelques mots, porteurs de valeurs universelles, ont une résonance particulière en Europe comme en France, depuis plusieurs mois.
La montée des nationalismes dans de nombreux pays européens, vérifiée par des résultats électoraux comme aux Pays-Bas ou la Suède, reflète plutôt la montée de l’intolérance. L’immigration est souvent mise en exergue comme étant la cause de tous les malheurs actuels. Par exemple, le modèle d’intégration en Allemagne est aujourd’hui remis en question.
En France, les discours et actes du gouvernement sont inquiétants. Ils stigmatisent certaines communautés tels les gens du voyage ou les Roms. Le pointage systématique des personnes issues de l’immigration, comme responsables de la délinquance dans les banlieues, a pour conséquence l’émergence d’un racisme latent.
Pourtant en France, la tolérance entre les communautés a depuis toujours été synonyme de richesses culturelles et intellectuelles. La France s’est construite au fur et à mesure des siècles, sur la diversité, l’héritage culturel et les traditions des peuples qui s’y installaient.
Les sources du racisme, de la xénophobie, de l’intolérance sont nombreuses. Elles découlent essentiellement de la méconnaissance et de la peur de l’autre. Elles sont exacerbées lorsque le climat économique et social est tendu. En ce début de XXIe siècle, il est temps d’en finir avec cette difficulté de vivre ensemble.
Agir en faveur de la tolérance, c’est d’abord éduquer. Apprendre dès le plus jeune âge à se respecter, quelque soit sa couleur de peau, sa religion, à accepter que nous n’avons pas tous la même histoire, la même culture et que nous ne vivons et ne pensons pas tous de la même manière. Apprendre de l’histoire des peuples, et tirer de ces enseignements la capacité à gommer les préjugés.
Agir pour la tolérance, c’est aussi se battre dans les entreprises. La CFDT prône l’égalité des chances et lutte contre toutes les formes de discriminations. Cela se traduit concrètement par des accords sur la diversité dans les entreprises. Les équipes syndicales s’y impliquent. Dans ces entreprises, le melting-pot des richesses de chacun fait évoluer petit à petit les mentalités. Il est alors plus facile de vivre ensemble.