Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER CARTON GPV, un PSE bien mal enveloppé

Depuis mars 2010 les militants CFDT de l’entreprise GPV, leader européen de la fabrication d’enveloppes, n’ont pas ménagé leurs effort

Depuis mars 2010 les militants CFDT de l’entreprise GPV, leader européen de la fabrication d’enveloppes, n’ont pas ménagé leurs efforts. Après l’annonce du projet de suppression de 157 postes pour le site de Davezieux (Ardèche) lors du Comité central d’entreprise, tout a été tenté pour défendre l’emploi local. Mais le rapport de l’expert économique est sans appel : l’entreprise rencontre de telles difficultés financières que le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est inévitable. Mais, les militants ne sont pas au bout de leur surprise, car le PSE présenté par la direction de GPV prévoit aujourd’hui plus de 70 modifications de contrats de travail et 99 suppressions de postes reposant exclusivement sur le volontariat ! La stratégie de la direction est claire, après la « bombe » de l’annonce faite en mars, elle ne présente son plan « social » que six mois plus tard, après avoir laissé les salariés dans l’attente, tout en comptant sur leur malaise grandissant pour les faire partir dans des conditions scandaleuses. Aujourd’hui, profitant de l’inquiétude des salariés et de la détérioration du climat social, son cynisme va jusqu’à faire miroiter aux salariés que les dispositions actuelles sont inespérées et que tous ceux qui se décideraient plus tard risquent de passer à coté d’une véritable aubaine…

Pour la FCE-CFDT, l’incitation au départ équivaut au discours « démissionnez, on va vous aider ! ». Une telle pratique est inacceptable. La CFDT est déterminée et entend bien jouer son rôle de défense des salariés en demandant la négociation du volet social et ce, afin que l’entreprise assume les suppressions de postes et les difficultés qui en découlent. Les mesures sociales devront être accompagnées des moyens adéquats. Le comportement de la direction est à l’image des difficultés rencontrées dans la branche… Rappelons que la chambre patronale des Articles de Papeterie vient de dénoncer la convention collective.

?PDM : le bond de la CFDT !
Mais tout n’est pas noir dans le Papier-Carton… Dans le cadre des dernières élections, la CFDT de la Papeterie de Mauduit, en Bretagne, vient de doubler son audience électorale. Elle obtient, avec 32 % de représentativité,la capacité de signer des accords. Dans ce fief historique de la CGT, cette dernière passe sous la barre des 50 % et FO fait moins de 20 %. C’est donc l’ensemble du paysage syndical et du dialogue social dans l’entreprise qui se trouve bouleversé. Un très grand bravo à l’équipe CFDT !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend