Dans un contexte économique difficile, un climat social tendu et dégradé, une société où l’individualisme est souvent la règle et la méconnaissance du syndicalisme souvent totale, la formation syndicale est un outil au service des militants afin de leur permettre d’exercer, dans de meilleures conditions , leurs responsabilités.
La formation syndicale permet aux militants et aux adhérents, à chaque niveau de leurs structures syndicales, d’acquérir de nouvelles compétences. Se former aux nouvelles règles de la représentativité ; faire connaître l’histoire, le rôle et l’ambition du syndicalisme en France ; s’approprier son mandat afin de développer l’influence de la CFDT, sont autant d’exemples qui démontrent l’intérêt de se former.
La formation syndicale prépare aussi le renouvellement générationnel des militants. Elle favorise la mixité dans les structures, les échanges d’expérience, les liens intergénérationnels, sociaux et culturels.
La formation syndicale est aussi un moyen efficace pour permettre aux militants de mieux appréhender les différents changements et évolutions des entreprises et de la société afin de peser sur les choix.
Pour répondre à tous ces objectifs, la condition est la sensibilisation permanente de l’ensemble des acteurs syndicaux, des responsables, des militants et des adhérents. La formation ne doit pas être vécue comme une contrainte ou une activité exercée à temps perdu.
S’enrichir, découvrir, comprendre et apprendre, individuellement et collectivement, autant de raisons qui doivent aider nos militants à considérer la formation syndicale comme une satisfaction, une opportunité pour se sentir plus à l’aise dans l’exercice de ses responsabilités.
Au travers des différents plans de formation mis à la disposition chaque année des sections syndicales d’entreprise par les syndicats, la fédération ou les structures interprofessionnelles, chacun peut trouver ce dont il a besoin. La formation syndicale doit avoir toute sa place tout au long de l’année. C’est pour cela que de nombreuses sessions sont proposées dans le calendrier des formations de la FCE-CFDT et d’Idéforce pour 2011.
Dans un souci de favoriser l’accès de tous à la formation, la fédération examine aussi les demandes spécifiques, lorsque les offres formulées ne permettent pas d’y répondre.
La formation est une dimension essentielle de l’action syndicale. Vous avez des droits, la formation est un devoir. Alors n’hésitez plus, utilisez les outils à votre disposition.