Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Un développement syndical… durable

La proposition faite aux salariés d’adhérer à la CFDT est indispensable au renouvellement, à la croissance et au renforcement de l’organisation....

La proposition faite aux salariés d’adhérer à la CFDT est indispensable au renouvellement, à la croissance et au renforcement de l’organisation. Pour que la démarche soit réussie, les adhérents doivent le rester durablement.

Les raisons d’adhérer sont différentes des raisons qui font qu’on y reste. Certains rejoignent la CFDT pour bénéficier d’un service, d’autres par conviction, d’autres pour entrer dans un groupe ou encore par sympathie pour l’équipe syndicale locale.

Devenus adhérents, certains s’impliquent et militent au sein de CFDT. Ils décident de contribuer à la défense de celles et ceux qui vivent des conditions de travail difficiles. D’autres découvrent que la cotisation a une fonction solidaire. D’autres, encore, restent adhérents, convaincus de la nécessité d’un syndicalisme fort. Il y a aussi ceux qui, avec les autres, s’y sentent bien, tout simplement. Il y a très probablement autant de raisons de rester adhérent qu’il y a d’adhérents.

Pour autant, tous les ans, certains choisissent de quitter la CFDT. C’est la conséquence d’une mutation, du chômage ou du départ à la retraite. Mais pour d’autres, c’est la façon de dire qu’ils n’ont plus ce qu’ils cherchaient et trouvaient avant avec la CFDT.
Le dicton « Un de perdu, dix de retrouver », ne s’applique pas au syndicalisme ! En effet, lorsqu’une personne est insatisfaite, elle en parle à sept. A l’inverse si elle est satisfaite elle n’en parlera et sensibilisera que deux.

C’est pourquoi la CFDT, avec ses militants et ses adhérents motivés, se doit d’être plus présente et à l’écoute de tous ses adhérents, en les rendant acteurs, en les privilégiant. Le lien continu avec les adhérents permet à chacun de se sentir à sa place, tout à sa place dans l’organisation.

La CFDT garantit à ses adhérents des droits (information, consultation, participation à la vie de la section, formation) et des services (conseil, défense individuelle, défense juridique, accès privilégié à une association de consommateur, caisse de grève).

L’adhérent est un acteur. Consciente qu’il faut aller plus loin, la Confédération a décidé lors de son dernier congrès de Tours en juin dernier d’étudier, « la création d’un service d’accueil centralisé des adhérents via le téléphone et l’Internet. Ses missions seront l’écoute, le diagnostic de la demande, la mise en relation permettant le conseil et l’accompagnement, le suivi et l’évaluation de la réponse apportée sur les questions liées au parcours professionnel des adhérents (paragraphe 3.3.5.4 de la Résolution) ».

« Privilégier l’adhérent », « Le rendre acteur de transformations sociales » sont deux priorités incontournables pour permettre à la CFDT d’être plus efficace. Base du fonctionnement de notre organisation, l’adhérent représente le lien le plus sûr avec les réalités professionnelles et l’actualité. Il est le plus à même « de faire remonter » et faire connaître les préoccupations des salariés avec lesquels il travaille, discute et vit au quotidien. Il a un rôle d’alerte auprès des délégués de l’équipe syndicale. Il est également le relais idéal du message de la CFDT. En lien permanent avec ses collègues de travail, il diffuse et fait partager naturellement les idées, les revendications et les positions de la CFDT.

Le secteur développement et formation syndicale de la FCE-CFDT travaille à la définition et la mise en place de nouveaux services. Beaucoup de sections ont mis en œuvre des démarches novatrices du « plus à l’adhérent ». Il s’agit aujourd’hui de les partager et les multiplier. Les possibilités d’actions sont illimités dans et en dehors de l’entreprise. Les moyens à mettre en œuvre sont directement liés aux ressources nouvelles qu’apporteront les nouveaux adhérents.

Tout en restant dans le cadre d’une mission syndicale, la FCE-CFDT doit pouvoir élargir le champ de ses services aux adhérents : la formation à l’entretien professionnel, l’accompagnement dans le financement de leur logement, l’aide et le conseil pour sécuriser les parcours professionnels mais aussi aider à la création de liens avec les représentants CFDT qui siègent dans les instances des organismes paritaires (Sécurité sociale, etc).

Adhérents, lecteurs de ce magazine, si vous avez des suggestions, faites les connaître à vos délégués. Vous pouvez aussi les transmettre à la fédération sur le forum syndicalisation et développement de la FCE-CFDT (www.forum.fce.cfdt.fr) dans la rubrique « Service à l’adhérent ».

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend