Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Industries électrique & gazière, un secteur en mutation

En 1946, le Conseil national de la Résistance a créé le modèle industriel et social du secteur de l’électricité et du gaz. Après le choc pétrolier de 1973, le dévelop-pement du parc nucléaire a conforté ce modèle....

En 1946, le Conseil national de la Résistance a créé le modèle industriel et social du secteur de l’électricité et du gaz. Après le choc pétrolier de 1973, le dévelop-pement du parc nucléaire a conforté ce modèle.

Les premières brèches sont apparues à la fin des années 1980, où la logique financière a conduit à passer du faire au faire-faire. Coûts, rentabilité, productivité sont des mots qui ont trouvé leur déclinaison dans les entreprises d’électricité et de gaz, avec pour conséquences les premières diminutions importantes d’effectifs.

La transposition de la directive européenne sur la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz a fait tomber le modèle historique, sans remettre en cause les missions de service public (services d’intérêts généraux). La séparation comptable puis managériale des activités de gestion des réseaux a pour conséquence la création du Réseau de Transport d’Electricité (RTE), d’un gestionnaire de Réseau de Transport de Gaz (GRTGaz) et ensuite la filialisation des deux distributeurs (ERDF, GrDF). Les entreprises non nationalisées de plus de 100 000 clients sont, elles aussi, dans l’obligation de séparer leurs activités de réseaux de leurs activités commerciales. De plus, le changement de statut juridique des opérateurs historiques en 2004 a permis à Gaz de France de fusionner avec Suez.

Parallèlement et face à une concurrence accrue au niveau mondial, les deux grandes entreprises du secteur EDF et GDF Suez ont accentué leurs activités à l’international.

Aujourd’hui, les entreprises du secteur doivent relever de nouveaux défis, d’une part, avec la montée en puissance des énergies renouvelables. Le photovoltaïque, la géothermie ou les éoliennes imposent aux réseaux de transport et de distribution de s’adapter aux fluctuations de ces productions. D’autre part, elles doivent aussi contribuer à la maîtrise d’énergie. Le compteur intelligent en est une première illustration. Un des enjeux est aussi l’allongement de la durée de vie des centrales et le renouvellement du parc nucléaire avec de nouvelles technologies.

Le dialogue social a, lui aussi, changé. En 2000, la loi a instauré la négociation de branche dans les IEG. A partir du statut des personnels, un nouveau pacte social se construit. La mise en place d’une prévoyance collective et d’une couverture supplémentaire maladie y contribuent. La mobilité professionnelle doit être facilitée. La modernisation du système de classifications est nécessaire au regard des mutations des entreprises.

Anticiper et agir sur toutes ces évolutions, élargir et renforcer les droits des salariés, telle est notre volonté pour créer un nouveau modèle industriel et social dans les industries électrique et gazière.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend