Actualité et agenda obligent, la réunion des délégués syndicaux centraux (DSC) s’est tenue le 3 novembre en pleine période des mobilisations contre la réforme des retraites. Aussi chaque DSC a trouvé utile de passer en revue les trois points saillants qui bornent l’actualité. Les délégués ont été critiques sur la situation au sein des entreprises. Ils ont fait le point sur le dossier des retraites et se sont appropriés l’actualité de la branche. Malgré les nombreuses sollicitations dont ils sont l’objet actuellement, pas moins de 26 délégués syndicaux centraux (DSC) ont répondu présents. Ils ont pris le temps d’analyser les tenants et les aboutissants des dossiers sociaux. Une séquence qui a permis de mieux appréhender l’actualité et aussi d’échanger sur les pratiques syndicales.
Dans les entreprises, l’heure est à la réflexion pour entamer les NAO. Ce sujet phare traditionnellement abordé en fin d’année ne peut et ne doit pas être mangé à la même sauce que le tumultueux dossier de la « réforme des retraites ». Pour 2010, la reprise économique est avérée et les résultats sont là. Aussi, les négociateurs CFDT entendent mener à bien de véritables négociations dans leurs entreprises.
Sur le dossier des retraites, il ressort que la conduite de la CFDT a été exemplaire tout le long des sept mobilisations. A l’instar des autres organisations syndicales, le message de la CFDT a été clair et sa volonté de construire dans le cadre d’une démarche intersyndicale a été appréciée. La CFDT a réussi à amener ses revendications dans le débat de l’intersyndicale et a aussi gagné la bataille de l’opinion, tout en se gardant d’aller sur le terrain périlleux de la radicalisation.
L’actualité de branche est aussi chargée. Il y a le projet de rapprochement de l’Opca C2P, commun à la Chimie, la Pharmacie et le Pétrole, avec Plastifaf, l’Opca de la branche Plasturgie. Le projet d’accord pour l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle, en cours de négociation, s’inscrit dans une politique de développement de l’apprentissage. Quant à l’enquête menée par CSA sur la pénibilité à laquelle 1 000 entreprises (dont 29 % de PME) ont répondu, les restitutions seront présentées prochainement et devraient faire l’objet d’une réflexion avec l’Anact, afin de préparer le cadre des négociations sur la pénibilité. Un point sur le suivi de l’accord PEI, PERCOI était également à l’ordre du jour.Au final « une rencontre des DSC qui a permis de mieux appréhender le présent, et ainsi, de bâtir l’avenir ».