Après EDF et Rhodia, les fédérations internationales de la chimie et de l’énergie (ICEM), des services publics (PSI) et du bâtiment et du bois (BWI) ont signé un accord mondial de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) avec GDF SUEZ le 16 novembre. La FCE-CFDT avait depuis longtemps, mais en vain, demandé à Gaz de France l’ouverture de négociations pour un accord global RSE.
L’accord proposé aujourd’hui est certes moins complet que celui que nous avions négocié avec EDF, mais nous considérons que c’est un premier pas encourageant, permettant de négocier plus précisément des accords mondiaux spécifiques, notamment sur la
formation. Il s’appliquera évidemment à tous les salariés des filiales du groupe, et ce, indépendamment de leur nationalité ou du droit social concerné.
Outre les habituelles références aux conventions internationales de l’Organisation internationale du travail (OIT) et aux principes directeurs de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) relatifs aux droits fondamentaux du travail, le texte précise les engagements du groupe en matière sociale et environnementale.
Dans le chapitre « un projet social pour soutenir l’emploi durable », GDF SUEZ s’engage sur l’égalité des chances et de traitement, le respect des droits syndicaux, les mesures de protection et de prévention en matière de santé et de sécurité, ainsi que sur la stabilité de l’emploi (en particulier en limitant le recours aux emplois à durée déterminée).
A propos de la formation, un accord spécifique sera ultérieurement négocié. Il visera notamment à garantir à tous les salariés du groupe l’acquisition de nouvelles compétences tout au long de leur carrière.
Un deuxième volet, intitulé « être éco-responsable pour soutenir des performances durables », précise les actions de GDF SUEZ en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (par la promotion d’un bouquet énergétique à faible teneur en carbone et le développement de la recherche et développement).
Cet accord est donc un premier pas de GDF SUEZ en termes de RSE. Il devra être confirmé à la fois par la mise en place effective du groupe de référence chargé du suivi de la mise en œuvre de l’accord dans lequel la FCE souhaite travailler aux côtés de l’Icem et, bien évidemment, par la future négociation sur la formation tout au long de la vie.