Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

RISQUES INDUSTRIELS MAJEURS L’humain au cœur des préoccupations !

Le 16 novembre dernier, le rassemblement annuel des militants sur les risques industriels majeurs (RIM) a mis à l’ordre du jour les facteurs humains et les PPRT (plans de prévention des risques technologiques).

Le 16 novembre dernier, le rassemblement annuel des militants sur les risques industriels majeurs (RIM) a mis à l’ordre du jour les facteurs humains et les PPRT (plans de prévention des risques technologiques). Depuis 10 ans, cette journée annuelle réunit les militants qui se sont formés aux RIM pour mieux exercer leur mission syndicale dans leur entreprise. Cette année, tous les délégués des CHSCT des établissements classés « Seveso » et
« INB » (installation nucléaire de base) étaient invités.

Depuis plusieurs années, la question des facteurs humains et organisationnels est au centre des préoccupations de la sécurité des établissements à risques industriels. Les syndicalistes, représentant les salariés, ont leur place dans ce débat. Sur le terrain les salariés ont aussi un rôle essentiel dans la sécurité mais leurs actions sont largement influencées par l’organisation et l’environnement de travail. La FCE a donc décidé de renforcer la connaissance syndicale pour mener un débat constructif sur ces questions. La réflexion s’est appuyée sur l’analyse de l’INERIS sur l’explosion qui, en 2005, dans la raffinerie BP de Texas city, a tué
15 personnes, en a blessé 180 autres et a occasionné une perte de 1,5 milliard de dollars. Les deux spécialistes de l’INERIS ont expliqué, à partir de l’analyse de l’enquête et en la présentant sous forme d’arbre des causes, comment remonter aux causes profondes de cet accident. Cette démonstration montre qu’il est possible de faire cette analyse, mais il faut une volonté forte parce que les conclusions percutent les orientations prises par la gouvernance de l’entreprise ce qu’elle n’admettra jamais facilement…

Les échanges ont ensuite traité la question des PPRT. Les mesures actuellement proposées par ces plans sont uniquement techniques et urbanistiques et posent autant de nouvelles questions qu’elles sont censées en résoudre. L’enjeu essentiel à ce jour, pour améliorer la sécurité des sites à risques industriels majeurs, est de traiter la gouvernance des entreprises et ses décli naisons sur l’organisation du travail, de la maintenance, de la sous-traitance, etc. L’analyse fédérale sur les causes profondes de la catastrophe d’AZF est là pour appuyer cet objectif. La fédération avec les syndicats et les sections concernées doit prendre à bras le corps cette question et porter le débat dans les instances concernées (CE, CHSCT, CLIC, SPPPI, etc.).

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend