Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

FPC Vers la création d’un nouvel Opca : le DEFI

La négociation pour la création d’un nouvel Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) résultant de la fusion de C2P (chimie, pharmacie, pétrole) et Plastifaf (plasturgie) s’est poursuivie le 18 novembre....

La négociation pour la création d’un nouvel Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) résultant de la fusion de C2P (chimie, pharmacie, pétrole) et Plastifaf (plasturgie) s’est poursuivie le 18 novembre. Les OPCA gèrent les contributions des entreprises pour la formation professionnelle continue (FPC).

Le nouvel OPCA aura pour nom DEFI : Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie. La FCE-CFDT poursuit deux objectifs dans cette négo ciation : faire de l’OPCA un outil efficace au service de la sécurisation des parcours professionnels des salariés et renforcer la place des institutions représentatives du personnel (IRP).

La FCE-CFDT a fait de nombreuses propositions dont plusieurs ont été acceptées par la partie patronale. L’OPCA devra mettre à disposition des salariés et des Institutions représentatives du personnel des informations sur les dispositifs de formation professionnelle continue. Il y aura quatre membres titulaires par organisation syndicale au Conseil d’adminis tration et non pas trois comme dans le projet initial afin que les quatre branches soient représentées au sein de chaque délégation. Il y aura donc vingt administrateurs salariés au total. Le directeur général de l’OPCA ne pourra pas cumuler cette fonction avec celle de responsable d’une organisation patronale.

L’OPCA sera organisé à trois niveaux :
– quatre sections professionnelles paritaires de branche (SPP) pour la chimie, le pétrole, la pharmacie, la plasturgie. Elles gèrent les contributions dans le cadre des priorités des accords de branche.
– le Conseil d’administration gère l’OPCA
– le Bureau, véritable exécutif qui comprend le président, le vice-président, le trésorier et leurs adjoints. La présidence alternera tous les deux ans entre le collège patronal et le collège salarié.

La prochaine réunion paritaire de négociation se tiendra le 22 décembre et devrait être une séance de conclusion.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend