Seize militants de neuf établissements du groupe Rhodia ont activement participé à la formation syndicale « Préparer et gagner les élections » organisée les 16 et 17 novembre à Saint-Fons (Rhône).
Les nouvelles dispositions concernant la représentativité et le protocole préélectoral n’ont plus de secret pour eux. Ils sont devenus incollables sur les calculs d’attribution des sièges après le dépouillement… enfin presque !
À partir de l’état des lieux dans leur établissement – représentativité de chaque organisation syndicale, contexte socio-économique, pratiques syndicales – les équipes ont construit leur « plan de bataille ». Les échanges d’expérience et de pratiques leur ont fait découvrir, que ce qui leur paraissait infaisable sur leur site, se fait ailleurs : être plus présent sur le terrain, prendre ses heures de délégation, se faire respecter, se démarquer vis-à-vis des autres organisations syndicales…
Chaque militant est reparti avec un plan de travail, à approfondir avec sa section pour préparer les élections qui devraient avoir lieu en octobre 2011.
Certains participants ont demandé qu’une journée complémentaire sur ce thème soit programmée au cours du premier semestre 2011 afin de relancer la dynamique des élections et raccrocher les sections qui n’étaient pas présentes lors de cette formation.
Deux jours soutenus qui ont regonflé les troupes. Journées au cours desquelles les participants ont apprécié l’alternance d’apports et de travail individuel ou en groupe.
A l’évidence, ils sont en bonne voie pour gagner de nouveaux adhérents et progresser aux élections !