Dans la branche caoutchouc, les chambres patronales et les organisations syndicales se sont rencontrés le 18 novembre pour débattre de la pénibilité au travail.
Plusieurs interventions ont rythmé cette journée, notamment celle de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) sur les notions de pénibilité et d’usure au travail. Des spécialistes en ergonomie sont aussi intervenus sur diverses thématiques, ainsi le vieillis-sement au travail, la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), les risques psychosociaux et le stress au travail.
Le Conseil d’orientation sur les conditions de travail (COCT) a ensuite présenté le second plan « Santé au travail et pénibilité »(PST2) pour 2010-2014.
La pénibilité, ainsi mise en débat dans la branche caoutchouc, doit maintenant trouver sa continuité dans l’ouverture de négociations dans le cadre d’un agenda 2011 à définir.
Telle est la demande de la fédération Chimie Energie CFDT auprès des chambres patronales. C’est une urgence pour les salariés de la branche caoutchouc.