Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC Un accord pour renouveler le dialogue social !

Après deux années de négociation, la FCE a signé un accord de droit syndical dans la branche caoutchouc...

Après deux années de négociation, la FCE a signé un accord de droit syndical dans la branche caoutchouc. Il doit être synonyme de progrès pour le dialogue dans la branche.

La CFE-CGC et la CFTC l’ont également signé, contrairement à la CGT et FO. Cet accord est une première car rien n’encadrait le droit syndical. La branche fonctionnait sur des usages notamment concernant le nombre de militants dans les délégations de négociation et les différentes préparations de réunion.

Avec cet accord, il faut noter la création d’une Commission paritaire de concertation qui établira le planning et le contenu de l’agenda social. Elle se réunira une fois par an, les délégations seront composées de deux militants par organisation syndicale (OS) et elle sera précédée d’une demi-journée de préparation.

La délégation pour les commissions paritaires plénières est réduite à 5 membres par OS contre 15 auparavant. Mais la contrepartie est l’octroi, à chaque fédération, de 15 journées d’études par thème de négociations avec un minimum de 30 jours et un maximum de 75 jours par an. Des journées auxquelles se rajouteront les demi-journées de préparation et de conclusion concomitantes aux commissions paritaires.

Cet accord, renégociable à son terme, est conclu pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2011.

C’est une grande satisfaction pour la FCE qui, dans un contexte très défavorable, s’était beaucoup investie. En effet, la chambre patronale avait dénoncé les usages en vigueur et refusait toute discussion sur ce sujet. Du côté syndical, certaines organisations préféraient camper sur des positions idéologiques tandis que pour d’autres le périmètre de la négociation devait aussi concerner les entreprises.

Face à cette situation, la FCE est intervenue auprès du Ministère. Elle a aussi suspendu un certain nombre de négociations, notamment sur les Certificats de Qualifications Professionnelles et l’analyse des fiches métiers. Des négociations à forts enjeux financiers pour la chambre patronale et les entreprises du secteur.
Cette stratégie s’est avérée payante car tous les partenaires sociaux se sont remis autour de la table de négociation. Aujourd’hui ces nouveaux droits syndicaux vont permettre à la FCE de mieux fonctionner et de mieux faire prendre en compte ses revendications.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend