Les rencontres entre partenaires sociaux de la Métallurgie et de la Chimie, concernant l’avenir de l’industrie en France et en Europe, ont repris le 22 décembre 2010. Celles-ci avaient été suspendues sur fond de crise financière et économique.
Les réunions sont nées d’une initiative de la FCE-CFDT en décembre 2008. En effet, une première rencontre avait été organisée avec les différents responsables patronaux de nos branches professionnelles afin d’envisager et d’anticiper les conséquences économiques et sociales de la crise.
Cette initiative ne pouvant pas rester entre la CFDT et le patronat, la FCE-CFDT a œuvré pour que les autres partenaires sociaux y soient associés.
Alors, depuis 2009 plusieurs séances de travail ont été organisées entre les différentes fédérations syndicales, l’UIC (Union des industries Chimiques), l’UIMM (Union des industries des mines et des métallurgie) et le GFI (Groupement des fédérations industrielles).
Un texte de synthèse rédigé par un expert extérieur et transformé en une lettre publique adressée au président de la République et aux ministres concernés par la politique industrielle. C’est donc dans ce cadre qu’il a été décidé de réfléchir sur quatre chantiers spécifiques :
– La refonte du système d’aides aux entreprises dans un ensemble simple avec des objectifs et des conditionnalités précis ;
– Le développement de politiques de filières plus transparentes et interactives, associant grands groupes et PME, ainsi que les donneurs d’ordres et les sous-traitants ;
– La définition de la productivité au-delà du seul critère financier ;
– La gestion des emplois et des compétences qui permet d’articuler les dimensions entreprises, filières et territoires.
Le 22 décembre, après une longue suspension des travaux, il a été décidé de travailler et de réfléchir sur la définition de la notion de compétitivité en s’appuyant notamment sur des études déjà menées par la Commission européenne et sur un rapport franco-allemand sur ce thème.
Les partenaires sociaux ont convenu de programmer un certain nombre de rencontres de travail en 2011.