Afin de mettre en place les passerelles nécessaires entre la scolarité et le monde professionnel, cet accord redéfinit les pistes primordiales que sont les éléments de stages, les contrats en alternance et les conditions d’accompagnement des jeunes en entreprise.
L’accord prévoit l’encadrement des stages en alternance par la définition d’un projet pédagogique ainsi que la mise en place d’un véritable accompagnement où l’on distingue clairement l’accueil, le tutorat et le suivi des stagiaires !
Sur le plan attractivité, l’accord entend que les dispositions légales de gratifications puissent être abondées par l’entreprise d’accueil. Autre point important, les frais liés au transport, à la restauration et à la vie sociale et culturelle des stagiaires seront pris en charge pour tout ou partie par l’entreprise d’accueil.
Par sa signature, la FCE-CFDT réaffirme l’importance qu’elle accorde à l’apprentissage par l’alternance et insiste sur les conditions ad hoc d’accueil en entreprise. Lors de la négociation, la FCE a insisté pour que la fonction de tuteur soit contractualisée et reconnue sur le plan pécuniaire dans les entreprises y ayant recours.
La FCE-CFDT considère que la voie de l’alternance est appropriée pour accéder aux métiers de la branche que ce soit par le biais d’un Certificat de qualification (CQP), d’un CAP, d’un BAC, d’une Licence ou encore d’un Master professionnel. L’objectif à atteindre, et inscrit dans l’accord, étant de doubler le nombre d’apprentis dans les cinq années à venir.
Dans une branche où se pose structurellement la problématique de l’évolution industrielle engendrée principalement par les nouvelles contraintes écologiques et démographiques, cet accord devrait permettre de répondre aux enjeux du développement des compétences et d’accélérer la transition vers la chimie durable.
La FCE-CFDT s’est battue pendant toute la négociation afin de donner une marge de manœuvre, une prérogative réservée aux équipes locales afin de personnaliser, d’adapter la mise en œuvre concrète de cet accord dans chaque entreprise ou établissement en fonction des réalités de terrain. Une initiative qui a été d’ores et déjà saluée par de nombreux négociateurs locaux.