Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Verre Salaires 2011 dans le verre mécanique, la négociation s’annonce difficile

Une première rencontre paritaire de négociation vient d’avoir lieu entre les organisations syndicales et la chambre patronale du verre mécanique...

Une première rencontre paritaire de négociation vient d’avoir lieu entre les organisations syndicales et la chambre patronale du verre mécanique. Cette dernière propose une augmentation de la grille des salaires minima par rapport au dernier accord signé en 2009. Mais pour la FCE-CFDT, la référence est différente puisque la base de calcul à retenir doit être la dernière grille de salaires mise en place en 2010, dans la cadre d’une recommandation patronale. Sur cette base, la FCE-CFDT revendique + 1,6 % d’augmentation salariale ainsi qu’une revalorisation du salaire minimum professionnel. Celui-ci permet de calculer la prime d’ancienneté. La CFDT a également demandé l’ouverture de négociations pour un accord prévoyance (décès). Si plusieurs groupes l’ont déjà mis en place, il reste que beaucoup d’entreprises du secteur n’ont pas de dispositif couvrant ce risque pour les salariés.

Dans un contexte qui a été difficile sur le plan social, où beaucoup de salariés ont déjà subi un gel des salaires, il faut les revaloriser pour, a minima, garantir le maintien du pouvoir d’achat. Mais davantage, il s’agit d’aller au-delà en obtenant la progression du pouvoir d’achat. A la demande de la FCE-CFDT, une nouvelle et ultime rencontre est prévue à la fin du mois de janvier.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend