Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Rencontre entre Arkema, Cray-Valley, Total et Syndex

Cette réunion du 3 février avait pour objectif d’engager le débat entre les équipes syndicales CFDT, en présence du cabinet Syndex, afin de mesurer les effets de la réorganisation des trois groupes..

Cette réunion du 3 février avait pour objectif d’engager le débat entre les équipes syndicales CFDT, en présence du cabinet Syndex, afin de mesurer les effets de la réorganisation des trois groupes. Et ainsi, mieux comprendre cette réorganisation, en identifiant les stratégies industrielles des directions afin de définir la coopération syndicale pour mener les actions qui s’avéreraient nécessaires.

Si le projet de réorganisation présenté chez Cray-Valley n’annonce pas de réduction d’effectifs, les équipes CFDT ont cependant identifié qu’elles vont être confrontées à des transferts de personnel. Cray-Valley annonce 21 mutations vers les services communs situés à Lyon (16 du site de Drocourt et 5 de Villers-St-Paul). 16 autres personnes pourraient se retrouver sur le site de Verneuil, isolées dans des entités différentes avec des interrogations légitimes sur le devenir de leurs statuts.

Alors que les experts et les élus peinent à obtenir les informations auprès des directions, la présentation de Syndex a ouvert des pistes de réflexions sur les limites de perspectives, sur l’analyse des activités restantes chez Total ainsi que sur l’éclatement de Cray-Valley. Des hypothèses de stratégies sont déployées, il reste à en identifier les points de faiblesse !

La Chimie des spécialités de Total est présentée dans les prémices de l’expertise en cours où l’on note un redémarrage notable d’activité qui fait suite à la période de crise qui avait inquiété les protagonistes.

Une question se démarque : si l’on veut anticiper sur le traitement social des salariés concernés dans ce redéploiement, quelle est la stratégie à développer et le rapport de forces à mettre en place ?

Est-il opportun de recourir à un PSE ? La CFDT n’y est pour le moment pas favorable, mais elle ne tient pas à écarter cette piste si le besoin s’en faisait sentir. Un travail comparatif des statuts des salariés de Cray-Valley et ceux d’Arkema doit être réalisé au préalable des discussions attendues.

En tout état de cause, chacun s’emploie à défendre la mise en place d’une méthodologie de travail collective et claire, afin d’éviter qu’un traitement unilatéral et porté sur l’individu soit déployé par les groupes chimiques.

Les équipes d’Arkema, de Cray-Valley et Total restent en contact et jugeront de l’opportunité de se réunir en fonction de l’évolution du dossier.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend