Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

EUROPE Idéforce lance son projet européen

Voilà plusieurs années qu’Idéforce apporte son expertise aux différents projets européens portés par la FCE-CFDT...

Voilà plusieurs années qu’Idéforce apporte son expertise aux différents projets européens portés par la FCE-CFDT. Cette année, l’institut sera à l’initiative d’un projet centré sur la politique industrielle et le dialogue social européens : « L’impact des changements organisationnels et stratégiques des entreprises sur l’emploi et les conditions de travail dans les secteurs de la chimie et de la pharmacie ». Il s’inscrit dans une volonté de favoriser le décryptage de l’actualité économique et la mise en perspective des évolutions du monde du travail.

Pour le mener à bien, différents partenaires d’horizons différents apporteront leur contribution : militants de la FCE-CFDT, syndicalistes européens, universitaires et employeurs de la chimie et de la pharmacie.

Ce projet s’appuiera sur un ensemble de problématiques complémentaires portées par les divers intervenants. Dans un contexte de mondialisation continue, la finalité de ces échanges sera de mettre en lumière le rôle et les modalités d’action des partenaires sociaux européens dans l’accompagnement des mutations industrielles.

Sur la base de cette réflexion, sera posée la question de la régulation économique en période de crise et plus particulièrement les orientations et modalités de mise en œuvre de la politique industrielle européenne. De par son ampleur, le mouvement de réorganisations que connaissent les entreprises et salariés de la chimie et de la pharmacie constituera le fil rouge des différentes contributions.

Assurer la prise en charge de ces bouleversements amènera à explorer de nouvelles modalités d’accompagnement et à réinterroger les prérogatives et la responsabilité des différentes parties prenantes. Dans cette perspective, des propositions permettront d’assurer la convergence entre impératifs de compétitivité et conditions de travail, d’inventer une gouvernance « éclairée ».

A l’issue des travaux préparatoires, un colloque sera organisé les 3, 4 et 5 novembre 2011. Afin d’offrir une vue des plus pertinentes et des plus étayées de ces évolutions, celui-ci s’articulera autour de trois tables rondes : « La crise et la place des relations professionnelles, prospective des enjeux stratégiques de l’industrie européenne » ; « Compétitivité et conditions de travail : le rôle de normales sociales partagées » et « L’évolution des marchés et les impacts de la crise sur les industries de la chimie et de la santé ».

À LIRE AUSSI

Send this to a friend