Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ORGANISATION Journées « DOF » : entre réflexions et échanges

Les 5 et 6 avril prochain, à Bierville, vont se tenir les journées développement, organisation et formation (DOF) organisées par la fédération...

Les 5 et 6 avril prochain, à Bierville, vont se tenir les journées développement, organisation et formation (DOF) organisées par la fédération. Ce sont des moments privilégiés de réflexions collectives et d’échanges entre les militants de la FCE. Elles rassemblent pour les syndicats, les secrétaires généraux, les trésoriers et les responsables développement et formation et, pour la fédération les responsables nationaux, mais aussi les délégués syndicaux centraux (DSC) de nos principales liaisons.

Le menu 2011 de ces journées « DOF » abordera plusieurs sujets : les jeunes, les cadres et les ressources militantes. Pour les jeunes, l’objectif est de pointer l’écart entre nos pratiques et la réalité des jeunes salariés, pour aider nos sections syndicales à mieux le réduire. L’objectif est de favoriser l’adhésion à la CFDT des jeunes salariés de notre champ professionnel. Le deuxième thème concernera les cadres. L’évolution des emplois, les impacts sur la représentativité, leurs réalités, leurs identités professionnelles, leurs revendications spécifiques, seront autant de sujets abordés pendant cette séquence. Là encore, il s’agit de convaincre et d’outiller nos militants pour faciliter le contact avec ce public. Nous aurons aussi un échange pour appréhender la manière d’aborder les ressources militantes dans une organisation syndicale. A cette occasion des outils seront présentés.

Tout au long de ces rencontres, nos travaux nous permettront d’améliorer notre approche sur le travail de proximité avec les salariés dans les syndicats et les sections syndicales. Ces réflexions et échanges s’inscrivent dans la perspective de l’assemblée générale confédérale des syndicats de 2012. Mais au-delà, c’est bien de l’avenir et de la place de la FCE dont il est question, autant par ses adhérents et ses militants que par les votes des salariés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend