Le groupe Saint-Gobain est l’un des premiers groupes à avoir mis en place, en 1992, une instance paritaire européenne avec la « convention pour le dialogue social européen ». Composée de 70 délégués, elle se réunit une fois par an. Une structure paritaire plus réduite, appelée comité restreint, compte 9 membres salariés issus de 8 pays (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne et Suède). La secrétaire élue de la « convention », Lydie Cortès, est une militante de la FCE. Pour la première fois, une formation a été organisée pour tous les membres du comité restreint. Ce module néerlandais était animé par Jeannette Van Dongen du groupe MEDE. Il a pour objet de renforcer les liens entre les délégués et de « développer leurs centres d’intérêts ». Une première séquence a permis à chacun d’évaluer sa connaissance du comité restreint et de la convention, ainsi que des intérêts syndicaux, des intérêts professionnels et personnels de chacun. Cela a permis d’élaborer et dresser une liste commune des centres d’intérêts du comité restreint et une meilleure connaissance de l’histoire de chacun des membres. L’autre séquence a été l’occasion de construire une compréhension partagée du processus décisionnel, notamment à travers des mises en situations interactives par équipe.
Les participants ont échangé sur les problématiques individuelles de chacune des équipes et développé une méthode de travail collective intégrant la dimension européenne. Par ailleurs, l’animatrice a présenté la loi néerlandaise sur les Comités d’entreprises qui donne le droit à l’initiative écrite. Elle a souligné que dans le champ relatif aux prérogatives des élus, les représentants des salariés font des propositions détaillées par écrit. Elles sont ensuite discutées en plénière et suivies d’une réponse écrite motivée de la direction.
La FCE-CFDT a œuvré pour que cette formation se tienne. Cette première étape dans la formation des représentants des salariés du groupe Saint-Gobain pour la construction du dialogue social européen, sera suivie d’un autre temps de formation. Il se déroulera en Pologne, durant trois jours et sera conduit par l’ETUI (institut syndical européen). Il y sera abordé le rôle, l’organisation de l’instance européenne et l’élaboration d’un programme de travail.