Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

DÉVELOPPEMENT DURABLE Un nouveau temps fort

La FCE-CFDT organise sa prochaine session de recherche sur « L’industrie du 21e siècle et le développement durable ». Un nouveau temps fort pour en dynamiser la prise en charge par ses militants...

La FCE-CFDT organise sa prochaine session de recherche sur « L’industrie du 21e siècle et le développement durable ». Un nouveau temps fort pour en dynamiser la prise en charge par ses militants.

Du 11 au 13 mai 2011, une centaine de militants de la FCE-CFDT sera en Session de recherche à Dourdan. Militants des liaisons d’entreprise, des branches et des syndicats de la fédération ainsi que des Comités d’entreprise européens. Tous seront mobilisés sur « L’industrie du 21e siècle et le développement durable ».

Les militants auront deux jours et demi pour s’approprier pleinement le concept de développement durable. En repartant, ils seront mieux armés pour le décliner dans l’ensemble de leurs actions syndicales dans les champs de la FCE et au quotidien de leurs actions dans la vie de l’entreprise.

En effet, l’industrie est obligée d’évoluer compte tenu de la financiarisation et la recherche de rentabilité immédiate, de l’essor des pays émergents, mais aussi de son impact sur l’environnement (changement climatique, biodiversité), ainsi que des évolutions permanentes des technologies.

Ces mutations ne sont pas sans effets sur l’emploi. Depuis des années maintenant, l’Europe et la France connaissent une réduction de l’activité industrielle et des changements dans les contenus des métiers.

Pour une industrie du 21e siècle viable économiquement, respectueuse de l’environnement et qui trouve les réponses sociales à ces mutations, il nous faut revisiter notre politique revendicative. Lors de cette session de recherche justement, les militants pourront ouvrir les portes d’une politique revendicative qui intègre les trois dimensions du développement durable.

La nature des débats leur permettra d’avoir une vision précise des mutations à venir et de ce qu’elles impliquent dans chacun des secteurs professionnels, sur les territoires et dans les entreprises. Economistes, environnementalistes, représentants du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, du Medef, de communautés urbaines, experts, journalistes, syndicalistes seront là pour les aider ou les titiller dans leur réflexion.

Une session de recherche qui a l’ambition de contribuer à la construction d’une image rénovée du syndicalisme CFDT, qui intègre les aspirations et les attentes des salariés, dans un monde qui bouge, tout en tenant compte de l’environnement.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend