Ce début d’année est la période des négociations salaires dans les différents secteurs de la branche. La Production Transformation et le Cartonnage ont d’ores et déjà vu leurs négociations respectives aboutir avec des accords de réévaluation des grilles des minima signés par la FCE-CFDT.
Celui de la production transformation a été le plus difficile à accepter parce que le mandat donné par les entreprises à l’UNIPAS était très limité. En effet, celle-ci, après être partie d’une première proposition à 1% a fini par proposer un relèvement des minima de + 1,6 % au 1er mars. La FCE-CFDT qui trouvait cette proposition « très limite » a obtenu une clause de revoyure en septembre pour négocier un complément d’augmentation tenant compte de l’inflation sur l’année 2011. Afin de ne pas pénaliser les salariés des petites entreprises dont les salariés sont payés sur la grille des minima conventionnels, la FCE-CFDT a signé cet accord avec la CFTC et FO et elle est déjà mobilisée pour obtenir une réévaluation en septembre .
Le secteur du cartonnage a quant à lui, vécu une négociation sereine. L’accord permet de réévaluer la grille des salaires minima de + 1,6 % au 1er avril et offre une augmentation uniforme de 5 ? sur l’ensemble de la grille au 1er juillet. Cela aboutit, pour le premier coefficient de la grille, à une augmentation globale de 2 % sur l’année 2011. L’accord est signé par les cinq organisations syndicales représentatives.
Ces temps de négociations annuelles, ont été l’occasion de rappeler les engagements pris dans l’inter-secteurs pour la mise en œuvre concrète de l’accord santé, ainsi que la négociation d’une mise à jour de l’accord sur la formation professionnelle. Dans la production transformation, la délégation patronale s’est engagée à terminer celle de la prévoyance. Dans le cartonnage, le rendez-vous annuel a été l’occasion de négocier un accord mettant en place une commission de validation des accords négociés dans les petites entreprises sans représentants syndicaux. Cela répond à une demande de la FCE-CFDT de soutenir le développement du dialogue social dans les TPE.