A l’issue d’une réunion CFDT de Cargill France en novembre 2010, les militants ont décidé d’une formation regroupée des nouveaux élus avec pour perspective une meilleure répartition des tâches et un fonctionnement collectif amélioré et efficace. Cargill est une entreprise de la chimie spécialisée dans les additifs alimentaires. La CFDT est implantée sur 6 sites en France.
Ainsi avec la fédération, les délégués du personnel des sites de Montoir, St Nazaire, Beaupte, Lannilis, Grasse et Redon se sont formés à leur mandat. Durant deux jours, les participants ont pris connaissance des missions du délégué du personnel, alternant apports théoriques, exercices et mises en situation. A la conclusion de ces deux jours, ils ont exprimé leur envie de remplir pleinement leurs fonctions avec la volonté d’apporter un soutien plus important aux délégués syndicaux. Certains participants ajoutant qu’ils reconnaissent se sentir maintenant «CFDT» et réalisent la différence dans l’exercice du mandat en faisant le lien avec les valeurs et le projet de la CFDT.
Dans la continuité, les 8 et 9 mars, les militants de Cargill se sont à nouveau réunis pour améliorer leur fonctionnement collectif. A l’issue de cette nouvelle formation, ils ont élaboré un projet de fonctionnement pour la liaison. L’année 2011 sera axée sur une meilleure circulation de l’information afin de définir des axes revendicatifs communs à toutes les sections. Le projet inclut aussi
l’objectif de se développer en proposant d’identifier les sympathisants de la CFDT et leur proposer d’adhérer.
A l’issue de ce cycle, les participants mettent en avant l’intérêt de ces rencontres, la pertinence du fonctionnement collectif et du partage des tâches. Le Délégué syndical central a conclu les deux jours, rassuré pour son futur remplacement et par une prise en charge collective d’objectifs concrets. Un projet qui sera mené à bout pour que les salariés de Cargill reconnaissent une CFDT efficace, unie et dynamique.