« Les rêves permettent de faire sauter les verrous et les conquêtes de les réaliser… Malgré la crise économique, il s’agit de concrétiser nos revendications par des négociations en y associant l’ensemble des salariés, femmes et hommes » a déclaré le président de l’Icem.
Plus de 230 femmes déléguées de 47 pays ont participé à la conférence mondiale des femmes de la fédération internationale de la chimie, de l’énergie et des mines (Icem) à Séville du 23 au 25 mars. C’est là un succès au vu du contexte économique. Seules manquaient des délégations des pays du Maghreb. La FCE était présente.
La conférence s’est focalisée sur les thèmes suivants : les conquêtes des femmes, notamment en Espagne, ainsi que dans les multinationales, les négociations collectives, et les femmes face à la crise. En préambule aux travaux, une minute de silence a marqué le soutien au peuple japonais.
La forte participation a permis de nombreux échanges, riches et fructueux entre femmes syndicalistes de pays et continents différents. Force a été de constater que les discriminations et les inégalités entre les femmes et les hommes étaient généralisées. La plupart des témoignages n’étaient pas très éloignés des constats relevés par la FCE-CFDT : écarts de salaires, précarité du travail, temps partiels imposés, harcèlements, violences, y compris conjugales, conditions de travail, difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle.
Le Comité des Femmes de l’Icem va se mobiliser pour soutenir les déléguées d’Afrique et d’Asie afin de lutter contre les inégalités en s’appuyant sur les expériences des femmes syndicalistes du continent européen.
Solidarité, Solidarité, et Solidarité ont été les mots les plus entendus, répétés à l’envi, en écho aux témoignages des déléguées qui dénonçaient l’extrême violence dont elles sont victimes : au Congo, à l’Ile Maurice, au Niger ou encore en République démocratique du Congo (RDC).
A l’écoute de ces témoignages qui ont aussi montré leur détermination et leur courage, ces femmes forcent l’admiration. Elles sont les « Héroïnes » du monde actuel.
L’Icem restera active sur le travail intérimaire, la sous-traitance, les multinationales et l’économie informelle. Deux campagnes seront lancées, l’une pour enrayer les violences faites aux femmes en RDC et l’autre pour combattre le Sida en encourageant l’utilisation des préservatifs féminins.