Les sections de Paris, Pau, et Lacq de la liaison Total exploration-production ont commencé leurs travaux en faisant le point sur le développement. Hormis la section de Lacq, dont le site arrêtera son activité en 2013, les autres sections enregistrent quelques adhésions. Mais l’une comme l’autre vont être confrontées au départ de militants. Le renouvellement va devenir crucial.
Du côté négociation, deux dossiers sont en cours : Celui du Perco et compte épargne temps (CET). Pour la CFDT de Total, le CET doit permettre une anticipation de départ à la retraite, en particulier pour les personnels à la journée. La CFDT a obtenu dans ces négociations en cours, le principe de l’abondement des journées placées lorsque les salariés font le choix d’une anticipation de départ à la retraite. Reste à négocier le nombre de jours maximum à épargner. Pour la CFDT, l’objectif est d’obtenir par l’abon-dement, une année d’anticipation.
Risques psychosociaux. Les négociations sont longues et délicates. La CFDT a demandé la mise en place d’indicateurs et une formation pour les managers. Ce thème doit aussi faire partie des objectifs du management.
La FCE est venue présenter sa stratégie en matière de développement durable, en particulier les neuf actions. L’objectif est d’examiner l’implication de la liaison dans cette démarche de développement durable. Pour la liaison, les thèmes s’imposent d’eux-mêmes. Il s’agit de se les approprier et d’exprimer les positions CFDT. L’environnement est bien sûr présent avec les sables bitumineux au Canada et les gaz de schiste en France. C’est aussi la sécurité sur les plateformes pétrolières pour les salariés, et l’environnement. Cela est d’autant plus nécessaire que l’Union européenne revoit ses règles à la suite de la catastrophe dans le Golfe du Mexique. C’est aussi le sociétal avec la transparence des industries extractives.
La priorité va se porter sur les gaz de schiste. Le gouvernement a commandité deux études sur les conditions d’exploitation de ces gaz. Elles seront rendues en juin. D’ici là, la CFDT de Total avec un groupe de travail, va construire un positionnement en concertation avec la CFDT de GDF Suez, concernée elle aussi, par ce sujet devenu très sensible. L’exercice de coopération sera piloté par la FCE. Les aspects économiques, environnementaux et sociaux seront au cœur de la réflexion.