Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SYNDICAT BRETAGNE Accompagner le TEQ !

Suite au travail de son Comité d’Action Développement (CAD), le Syndicat Chimie Énergie Bretagne a proposé à cinq de ses sections ...

Suite au travail de son Comité d’Action Développement (CAD), le Syndicat Chimie Énergie Bretagne a proposé à cinq de ses sections syndicales d’entreprise (SSE) de mettre en place une Enquête « Travail En Question (TEQ) Flash ».

Afin de garantir le succès de cette démarche, le syndicat a prévu un dispositif innovant et personnalisé d’accompagnement de ces sections.

Chacune dispose d’un interlocuteur privilégié qui va la guider, l’aider et la suivre tout au long du processus. De la mobilisation du collectif autour du projet, en passant par les éventuelles formations préalables, cet interlocuteur du syndicat a pour mission de soutenir le pilote de la démarche dans la section.

Afin de permettre un partage des objectifs, une appropriation des enjeux et de la démarche ainsi que d’améliorer leur connaissance réciproque, accompagnateurs et militants de section en charge du TEQ se sont retrouvés les 31 mars et 1er avril.

Durant ces deux journées animées par la fédération, ils ont travaillé en alternance sur des apports théoriques, des exercices et des mises en situation. Ainsi, chacun a pu expérimenter en toute sécurité ce qu’il va mettre en œuvre dans son entreprise.

Après avoir posé les bases de leur plan d’action, les représentants des SSE vont maintenant réunir leur collectif, en présence de leur « accompagnateur ». Ils vont ainsi finaliser collectivement le partage des responsabilités, le choix des échéances ainsi que leurs plans de communication et de développement.

Avec l’intention de leur faire partager leur engouement et leur motivation à mettre en place une enquête TEQ Flash au sein de leur collectif, les participants veulent ainsi redynamiser la section autour du lien avec les adhérents et avec les salariés.

Ils sont ainsi prêts à faire d’une enquête, un moyen de développer leur nombre d’adhérents, leur représentativité et leur capacité d’influencer le cours des choses autour d’une d’action revendicative au plus près des préoccupations des adhérents et des salariés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend