Le 31 mars dernier plus de 20 délégués syndicaux du secteur de la Chimie étaient réunis à Amiens. Sylvain Bellemere, secrétaire du syndicat, avait également invité les deux animateurs fédéraux de la branche à cette rencontre. Il s’agissait de faire un tour d’horizon sur les dossiers et les points d’actualité dans les entreprises de la chimie, mais aussi de pourvoir au remplacement de Claude Leroy, l’animateur de la branche territoriale qui, par choix, a décidé de se consacrer davantage aux activités syndicales sur le plan local. Sylvain n’a pas manqué, actualité oblige, de souligner les résultats obtenus aux dernières élections chez Colgate Palmolive, l’entreprise de Compiègne (60) où est employé Claude Leroy.
« Le syndicat et toute la FCE-CFDT tiennent à féliciter l’équipe CFDT du site qui a obtenu la majorité absolue (!), résultat d’un syndicalisme d’adhésion, de proposition et d’anticipation. Un syndicalisme également qui a su refuser d’entrer dans toutes les formes d’arrangements douteux qui planaient ces dernières semaines, avant les élections ». Et Sylvain a poursuivi son propos en présentant, chiffres à l’appui, les perspectives positives du syndicat en termes de développement. Il se fonde pour cela sur la dynamique bien ancrée dans le syndicat qui, d’année en année et sur l’ensemble des branches conduit à inscrire des chiffres en progression. « Plus nombreux, donc plus forts » a-t-il souligné.
Avant de définir la nouvelle « feuille de route » ou plan d’action pour le comité territorial de la branche (CTB), les échanges entre les participants, le secrétaire général du syndicat et les animateurs fédéraux ont permis de faire émerger du groupe le nouvel animateur du CTB. Ainsi, Laurent Ecobichon délégué syndical central du Groupe Chanel a recueilli un assentiment unanime des participants pour assurer la succession de Claude Leroy.
La rencontre s’est terminée par un tour d’horizon sur la situation des entreprises chimiques de la région. L’accent a été mis sur les perspectives attendues d’un développement de la « chimie verte » laquelle devrait, selon les patrons du secteur, être créatrice d’emplois. Une perspective qui devra vérifier alors que l’année 2011 a été déclarée année internationale de la chimie.