A l’appel de la CFDT, plus de 200 des 416 salariés de l’entreprise LINPAC, PME bretonne de la plasturgie, ont arrêté le travail le 19 avril afin d’exiger de la direction une augmentation collective des salaires.
Dans cette entreprise, il n’y avait jamais eu de conflit depuis sa création, il y a 30 ans. Cela explique sans doute les tentatives d’entrave à l’exercice du droit syndical par la direction. Mais, devant la détermination des salariés grévistes, de la déléguée syndicale CFDT et des militants de l’équipe, ainsi que du soutien affiché du Syndicat Chimie Energie Bretagne, le mouvement social a permis des avancées significatives.
Grâce à l’action initiée et conduite par la CFDT, les salariés ont obtenu des augmentations générales de salaire de 1,8% pour les cadres, de 3,5% pour les ouvriers, des augmentations individuelles pour 160 salariés, une augmentation de la prime de panier, la prise en charge de plus de 30% du prix de la mutuelle et l’amélioration des conditions de travail. Le message est clair pour la direction comme pour les salariés : le syndicalisme CFDT est la clef de l’amélioration de la situation individuelle et collective des salariés.