Le 28 avril, la CFDT avec d’autres organisations syndicales françaises a décidé de participer à la journée d’action organisée par l’Organisation internationale du travail (OIT).
Une journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail afin de commémorer les victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles, mais une journée qui se voulait aussi revendicative pour l’amélioration des conditions de travail, la reconnaissance et la réparation de la pénibilité.
La manifestation organisée à Paris a réuni plusieurs centaines de militants devant le siège du Medef, avec une forte participation de la CFDT. Une occasion pour interpeler le patronat sur ce dossier et lui confirmer que notre détermination reste intacte pour voir aboutir nos justes revendications. D’autres rassemblements un peu partout en France ont réuni plusieurs milliers de militants syndicaux, des adhérents et aussi des salariés.
L’action de la FCE-CFDT ne s’arrête pas à cette journée du 28 avril. Nous avons relancé l’ensemble des chambres patronales de notre champ fédéral pour engager ou poursuivre les négociations sur ce thème. Notre objectif est d’aboutir à des dispositifs alliant prévention, amélioration des conditions de travail, aménagement des carrières professionnelles et réparation avec une juste compensation des conséquences de la pénibilité sur l’espérance de vie.
Ce 28 avril est une étape. Une campagne d’actions sera lancée par la confédération dans les prochaines semaines. Il y aura encore des temps forts et des mobilisations auxquels les militants et les adhérents sont d’ores et déjà invités à participer !